Secrets de yogis contre la déprime automnale

contrer la déprime automnale avec le yoga

Cette fois, ça y est, l’automne est là et bien là! Il y a ceux qui ne jurent que par cette saison et encensent les après-midis plaid-chocolat chaud… Et il y a les autres, ces autres qui pleurent les longues journées d’été, la chaleur et le farniente estival…. Alors si vous êtes de la seconde “team”, je vous propose aujourd’hui d’aller piocher dans les secrets des yogis pour mieux vivre cette période de transition parfois vécue comme une déprime automnale.

L’automne est en effet une saison de transition : ce n’est plus l’été, mais ce n’est pas vraiment encore l’hiver… Une position mi-figue mi-raisin qui contribue à faire d’elle une saison mal-aimée.

De plus, la luminosité baisse et les jours raccourcissent ! Or, la science a prouvé depuis bien longtemps que la lumière avait un impact sur notre santé. C’est donc assez logique que pendant l’automne nous ayons à lutter contre un moral en berne, une immunité plus faible et plus de fatigue… Même nos capacités d’apprentissage et de mémorisation sont à la traîne !

Alors, concrètement on fait quoi pour contrer cette déprime automnale ? Quels sont les secrets de ces yogis qui ont l’air de ne jamais être impactés par tout ce que nous venons de décrire ?

Contrer la déprime automnale par l’exercice physique

Vous le savez peut-être, les yogis saluent le soleil le matin. Il s’agit en fait d’une série de postures enchaînées qui créent de la chaleur dans le corps et le dérouillent au sortir du lit. Le fait de dédier cette pratique à l’astre solaire contribue à le préserver en soi.

réveil étirements

Vous pouvez apprendre cette salutation (il en existe plusieurs variantes) et la pratiquer tous les matins au saut du lit. Vous pouvez aussi, tout simplement, décider de bouger librement, en écoutant votre corps, même 5 minutes, même sur votre lit… L’important, c’est de bouger! Vous verrez que l’énergie reviendra si vous vous y astreignez tous les matins.

L’auto-massage, geste bien-être à piquer aux yogis

En automne, vous aurez certainement remarqué que la peau devient plus sèche, allant même jusqu’aux démangeaisons. On peut se masser avec une huile de massage juste avant la douche en suivant ce protocole :

auto massage pieds

.Tiédir la bouteille d’huile sous un filet d’eau chaude

.Commencer par masser le cuir chevelu puis le visage.

.Ensuite masser les pieds puis les bras.

.Terminer par le bas du dos, l’abdomen et la poitrine.

Non seulement ce massage va nourrir votre peau mais il va aussi nourrir vos articulations et activer la chaleur dans votre corps. Après cet auto-massage, il ne vous reste plus qu’à filer sous une douche revigorante… Et vous voilà ravigoté pour la journée !

Le week-end, lorsque vous avez plus de temps à vous consacrer, vous pouvez brosser votre corps à sec avant l’auto- massage à l’huile, avec une brosse pour le corps.

Brosser votre corps délicatement d’abord des pieds vers le cœur puis des mains vers le cœur; ensuite brosser très délicatement le ventre, la poitrine et le dos avec des mouvements circulaires. Ce brossage va non seulement réchauffer votre corps mais surtout relancer la circulation du système lymphatique et renforcer le système immunitaire.

C’est finalement pas si compliqué de lutter contre la déprime automnale. Installer ces petites routines quotidiennes et vous verrez que bientôt vous ne pourrez plus vous en passer!

Alors on dit merci qui? Merci les yogis!

Céline Chieco, professeur de Yoga Nidra infusé de Reiki.