S’hydrater correctement en été !

Savez-vous que notre corps est composé de 60% d’eau ?
Pour atteindre une bonne hydratation, les recommandations en eau varient entre 1 à 2 litres d’eau par jour.
Les besoins en eau varient en fonction de plusieurs paramètres : l’âge, l’activité physique, la chaleur, en cas de fièvre, de diarrhées …

Les conséquences d’un corps mal hydraté sont nombreuses et peut-être en avez-vous déjà subies :

  • Transit perturbé
  • Problèmes digestifs
  • Problèmes de peau
  • Fatigue et manque d’énergie
  • Manque de concentration
  • Performances physiques affaiblies
  • Migraines …

Voici quelques recommandations afin d’atteindre vos apports quotidiens en eau !


1.Se fixer des objectifs, établir un plan d’hydratation quotidien

Vous le savez peut-être, mais il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. La sensation de soif intervient lorsque vous êtes déjà déshydraté.

Afin de pouvoir atteindre les recommandations, établissez un plan d’hydratation en vous fixant des heures de boissons, ce qui vous permettra de boire avant la déshydratation, c’est-à-dire sans avoir soif.
Par exemple :

« Avant le petit déjeuner, je bois un verre d’eau plate ».
« Au petit-déjeuner, un thé vert dans mon grand mug à fleurs de 300 ml »
« Vers 10h, je m’octroie un grand verre d’eau au citron »

Prévoyez un plan d’hydratation tout au long de la journée.

Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs : « entre 9h et 12h, je dois avoir fini ma petite bouteille d’eau de 500 ml »

A savoir, il est préférable de boire plusieurs petites gorgées. Deux abondants apports en eau sont bien moins efficaces que plusieurs petits apports réguliers. Une trop grande quantité d’eau absorbée trop rapidement sera très vite éliminée dans les urines.

 

2.Boire du thé, des tisanes

Afin de varier vos apports, vous pouvez consommer du thé vert nature, au citron ou à la menthe par exemple. Du thé noir, blanc ou autres sans sucre. De nos jours, les variétés et les saveurs de thés et de tisanes fourmillent dans nos rayons de supermarchés. Ils se dégustent chauds ou froids, seuls ou accompagnés.


3.Tester les soupes et smoothies

En été comme en hiver, boire des soupes participent à une bonne hydratation. En plus de l’eau ajoutée aux préparations, les aliments qui constituent ces préparations (fruits et des légumes) sont riches en eau.
Ils peuvent être consommés lors des repas ou en collation.

4.Aromatiser ses boissons

Avez-vous pensez à ajouter des morceaux de fruits et de légumes à vos boissons ? En plus de vous hydrater, votre eau aromatisée vous apportera des minéraux et vitamines. Pour un meilleur apport en fibres, vous pouvez consommer les végétaux de votre eau aromatisée !

Pensez à alterner eaux plates et eaux gazeuses pour plus de plaisir.


    5.S’acheter une belle gourde

Afin d’accroître et de stimuler votre plaisir à boire, vous pouvez investir dans de belles bouteilles d’eau, blenders ou gourdes. Emportez votre gourde partout où vous irez : devant la TV, dans votre sac à main, à la salle de sport, au bureau, au cinéma, sur la table de nuit …

     6. Hydratation et activité physique !

Lors d’une activité physique, les pertes en eau dues à la sudation peuvent être assez importantes. C’est pourquoi il est important de bien s’hydrater avant, pendant et après l’activité physique pour refaire le plein.
De plus, il est essentiel de bien vous hydrater pour éviter les risques de blessures comme les tendinites, les crampes et augmenter vos performances physiques.
Par ailleurs, si vous êtes suffisamment  hydraté, votre récupération n’en sera que meilleure !
Pour les sportifs, dont ceux qui transpirent particulièrement pendant l’effort, vous pouvez prévoir une « eau de récupération » faite maison.
Voici deux recettes pour 1 litre de boisson :

  • 1/3 de jus de pomme
  • 2/3 d’eau
  • ½ cuillère à café de sel

Ou

  • 1/3 de jus de raisin
  • 2/3 d’eau Vichy Celestin® ou Vichy Saint-Yorre®

Attention, les eaux Vichy® sont riches en sel. Elles ne sont pas conseillées pour une consommation quotidienne ou en cas de régimes contrôlés en sel.

 

Boire en quantité suffisante et de façon intelligente est essentiel pour rester en bonne santé et éviter tout risque de déshydratation et les conséquences qui en découlent.

 

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne-Nutritionniste de l’Assiette Pensante

 

Leave a Comment