Sortir en hiver : passer du temps dehors ?

Sortir en hiver

Canapé, plaid, thé ou café. Triste résumé de l’hiver, cette saison souvent boudée. Il fait froid, il fait sombre, il pleut, il y a du vent, les journées sont courtes… La liste est longue, mais arrêtons-nous là. Fuyons la déprime hivernale et voyons comment sortir en hiver. Chouette, la saison froide est là !

En hiver, n’hibernons pas !

L’année est trop courte pour passer le tiers des mois qui la compose enfermé(e). Pas question de se laisser abattre. Faisons donc honneur à décembre, janvier, février et mars ! L’hiver est beau. S’il paraît moche, alors faisons un pas de côté et changeons d’angle, il y a tant de raisons d’aimer cette saison et d’en profiter ! Voyons pourquoi

Voir l’hiver de façon positive

L’hiver est utile pour la nature

Pour commencer, relativisons l’hiver en se disant qu’il est utile. Utile pour nous. Utile pour la nature et la biodiversité. Ainsi, pour de nombreuses espèces végétales, le gel agit même comme déclencheur de la floraison printanière. Si la nature s’accorde une pause en hiver, c’est avant tout pour se régénérer. L’hiver est aussi utile pour éliminer les nuisibles, notamment les limaces, pour le plus grand bonheur des jardiniers ! L’hiver permet par ailleurs à certains êtres vivants d’hiberner (hérissons, marmottes ou chauves-souris…).

L’été tout le temps, vraiment ?

Sortir en hiver

Après l’hiver vient le printemps, les températures plus douces, le soleil moins discret et plus intense, les paysages verdis par les  feuilles des arbres qui repoussent, les fleurs qui reviennent, leurs couleurs avec. Tulipes, jacinthes, pâquerettes, rhododendrons s’invitent ainsi au bal. Mais pour cela, rappelons qu’“Il faut toujours un hiver pour bercer un printemps”, un printemps pour un été, un été pour un automne, un automne pour un hiver. 

Pour éviter la monotonie, la nature nous offre ainsi 4 saisons interdépendantes, chacune avec son caractère. Jouons donc des saisons !

Pourquoi sortir dehors en hiver ?

L’hiver c’est beau

Les paysages hivernaux ne sont pas forcément tristes à mourir. Prenons le plus beau des cas : les paysages enneigés. Tout de blanc vêtus, comment ne pas les apprécier ?! La neige sublime ainsi les paysages en les redessinant. 

Et, sans même parler de neige, les paysages hivernaux sont loin d’être moches. Au contraire, ils affirment même leur caractère : les nuages menaçants, le vent, la pluie, la brume ou le brouillard… L’hiver surprend par les ambiances mystiques qu’il est capable de créer ! Oui, l’hiver, c’est beau (aussi).

L’hiver c’est calme

Les paysages et la nature se transforment aussi par la quiétude que l’hiver leur apporte. En hiver tout le monde se confine (n’y voyez aucune allusion à l’actualité…). Et même en ville, l’hiver c’est calme. Quand tout le monde rentre, sortez. Vous apprécierez ! 

Parce qu’il pleut 

En apparence, cette raison pour sortir dehors en hiver n’est pas logique, et pourtant… Enfants, n’étions-nous pas contents de chausser nos bottes et sauter dans les flaques ? Ce n’est pas 3 gouttes qui nous arrêtaient, 6 non plus. Un bon blouson, de bonnes chaussures et c’est parti, allons marcher sous la pluie !

Parce qu’il fait froid

Même chose pour le froid. Ne pas sortir dehors en hiver parce qu’il fait froid ? Certains aventuriers diraient que pour apprécier le confort, il faut savoir se frotter à l’inconfort. Mettez votre doudoune, votre bonnet et vos gants, et filez dehors ! Aller dans le froid fait du bien. Sortir et s’aérer est indispensable, même / surtout en hiver…

Parce que ça fait du bien au corps et à la tête

4 mois enfermé(e) ? Partir de chez soi la nuit, rentrer, encore la nuit. S’enfermer. Se poser. Dormir. Repartir. Nooooooooon ! Il faut prendre l’air, se forcer à sortir. Aller marcher (ou courir pour les courageux). Mais être dehors ! Ca fait du bien au corps et à l’esprit. Rien que prendre un peu de soleil (source de vitamine D) qui permet notamment d’éliminer le sentiment de “fatigue hivernale”. Fuir l’enfermement c’est fuir la déprime, tout le monde dehors !!

Quelques idées d’activités à faire en hiver

Sortir en hiver

Ça y est, vous êtes décidé(e) à sortir en hiver ?

  • Aller boire un café… Après avoir marché (10 000 pas, vous seriez au top !)
  • Tester des nouveaux sports (pourquoi pas profiter de l’hiver pour tenter des nouvelles activités ?)
  • Aller voir un lever de soleil (le soleil se lève tard l’hiver, profitez-en pour vous lever avant lui et admirer un beau sunrise. Ça met le sourire pour la journée. Ça marche aussi pour le coucher de soleil si c’est plus pratique pour vous !
  • Aller à la thalasso (Exception à la règle : même si vous serez dedans, une thalasso en hiver ça ne se refuse pas ! Dans l’eau, avec des jets. What else. Avec un peu de chance vous compléterez cette baignade par une séance de sauna ou hammam)
  • Lire dehors (et si vous alliez lire dehors plutôt qu’affalés sur votre canapé ? Profitez ainsi de chaque rayon de soleil pour sortir vous aérer)
  • Manger dehors  (même réflexe qu’au point précédent… Prenez l’air dès que le temps le permet. Sortez en terrasse !)
  • Préparer son potager pour les futures plantations !
  • Donner un coup de main aux associations du coin… Au lieu de ne rien faire, autant se rendre utile pour d’autres !

Même si ce n’est pas dehors, soyez actifs
en intérieur ! 

Si vraiment le temps ne permet pas de sortir en hiver ou que votre envie est trop faible, faites des activités manuelles !  Lancez-vous : poterie, bougies, produits d’entretien, savons et autres cosmétiques, objets de déco… Les possibilités sont infinies ! Trouvez-vous une activité que vous ne faites jamais et qui pourtant vous apportera plaisir. Voici quelques DIY qui pourraient vous plaire :

Autre idée sympa : observez les oiseaux, faites-leur un nichoir, mettez-leur à manger (une boule de graisse par exemple) et vous verrez que les mésanges et rouge gorges du quartier arriveront certainement se régaler !

Sortir en hiver : le luxe d’une escapade hivernale

Sortir en hiver

Si l’envie vous en prend… Offrez-vous une escapade hivernale !

Sortir en hiver près de chez vous

Il n’y a souvent pas besoin d’aller très loin pour sortir en hiver. Et si vous vous offriez une escapade hivernale près de chez vous ? Un endroit pas loin que vous appréciez, où vous avez l’habitude d’aller aux beaux jours par exemple. Allez-y en hiver. C’est toujours intéressant de voir ses lieux préférés se métamorphoser selon les saisons. Ils ne sont pas moins bien, ils sont juste différents. On apprend alors à les aimer toute l’année. En effet, chaque saison révèle un peu plus d’eux. Et plus vous les connaîtrez, plus vous les apprécierez !

Sortir en hiver à la mer

Star de l’été, délaissée l’hiver, la mer est pourtant belle aux 4 saisons. Les plages désertes, le vent marin dans nos bronches, les houles hivernales et les grosses vagues, leur puissance traduite par bruits et embruns… Cette ambiance fait quelque chose… Du bien peut-être, du bien sûrement ! Pas de doute, il fait bon sortir à la mer en hiver.

Sortir en hiver à la montagne

Forcément, l’hiver donne des envies de montagnes, de prendre de l’altitude et y trouver la neige. Pour la beauté des paysages tout blancs mais aussi pour y pratiquer le sport qui vous plaît : rando, raquettes, luge, ski, snow… L’hiver c’est le moment où beaucoup d’entre nous se laissent tenter par les montagnes enneigées. À juste titre. Une pause montagnarde est sans doute l’une des raisons qui fait aimer l’hiver (Je ne dirai pas le contraire).

Bon, finalement l’hiver, c’est pas si terrible ? Apprenons à aimer cette saison trop souvent boudée. En fait, il suffit juste de ne pas s’enfermer et en profiter pour l’apprécier !

Mathieu Quesada, auteur du blog Having Fun