Je soulage un bouton de fièvre naturellement

Soulager un bouton de fièvre naturellement

Le bouton de fièvre, appelé aussi herpès labial, provient d’un virus HSV1, c’est une maladie virale et très contagieuse. Peu esthétiques, douloureux et gênants, les boutons se développent autour de la bouche et plus précisément sur les lèvres. Nous vous donnons donc nos astuces naturelles pour vous débarrasser au plus vite de ces boutons disgracieux :

Quels sont les facteurs d’apparition d’un bouton de fièvre ?

Malheureusement, l’herpès labial séjourne indéfiniment dans votre organisme et se manifeste de temps en temps, la cause la plus connue d’apparition d’un bouton de fièvre étant la fatigue physique et intellectuelle. Mais il existe aussi d’autres facteurs, comme le stress, l’exposition prolongée au soleil ou encore la période des règles.

Une bonne hygiène de vie vous permettra donc de limiter les crises. Certaines solutions naturelles peuvent par ailleurs soulager les symptômes du bouton de fièvre et ralentir son évolution.

J’anticipe le bouton de fièvre :

Prévenir un bouton de fièvre : Dino-Mins zinc, Natures plus

Complémenter son alimentation en zinc est une solution naturelle d’anticipation. En effet, le zinc participe à renforcer le système immunitaire. Par ailleurs, si vous n’avez pas anticipé l’apparition par la prise de compléments alimentaires, il existe des crèmes enrichies en zinc dès l’apparition des symptômes. 

Je ralentis la progression du bouton de fièvre :

Avant l’apparition du bouton de fièvre, vous pouvez ressentir une démangeaison, des picotements ou une sensation de chaleur au niveau de vos lèvres. Puis, lors de son apparition, le bouton de fièvre peut devenir purulent et jaune. Voici quelques astuces pour le soulager naturellement :

Je mets du froid, comme un glaçon

Dès l’apparition des premiers symptômes, il est urgent de ralentir la progression de votre bouton de fièvre. Il est alors possible d’y déposer un glaçon, car le bouton de fièvre n’aime pas le froid ! Cependant, attention de ne pas vous brûler ! En effet, les muqueuses de vos lèvres sont sensibles : ne laissez pas le glaçon trop longtemps.

Je ralentis la progression grâce à l’ail :

Bien connu pour ses propriétés antiseptiques naturelles, l’ail peut aussi être une bonne solution pour ralentir la progression de ce disgracieux bouton. Coupez alors une gousse d’ail en deux et frottez la zone infectée jusqu’à 3 fois par jour. Son seul petit bémol ? Son odeur !

Trop tard pour l’éviter ? Je soulage mon bouton de fièvre

Pot de miel

J’applique du vinaigre de cidre :

Réputé antifongique et antibactérien, le vinaigre de cidre s’avère souvent efficace pour lutter contre cette affection virale. Il vous suffit alors d’imbiber un petit coton et de l’appliquer sur la zone. Vous pouvez ainsi appliquer le vinaigre de cidre jusqu’à 3 fois par jour. Ce remède risque de vous piquer un peu, c’est tout à fait normal, pas d’inquiétude !

Je pense à l’huile essentielle d’arbre à thé :

Soulager un bouton de fièvre : huile essentielle d'arbre à thé, Greenweez

On prête à cette huile essentielle des qualités antivirale et antiseptique. A l’aide d’un coton tige, vous pouvez donc déposer une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé pure directement sur le bouton. Vous pouvez ainsi renouveler cette opération environ 3 fois par jour.

Attention : il est déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes fragiles d’utiliser ce remède. De plus, si votre bouton de fièvre est à vif, en sang, purulent … Evitez d’utiliser l’huile essentielle en première intention, et optez plutôt pour un remède naturel plus doux, comme le miel.

Je m’offre la douceur du miel
pour cicatriser :

Soulager un bouton de fièvre : miel de romarin, Greenweez

Le miel est un remède naturel et doux pour votre peau contre l’herpès labial. Connu pour être cicatrisant et désinfectant, vous vous doutez que ce liquide sucré produit par les abeilles est un vrai petit trésor !

Il vous permettra non seulement de désinfecter la plaie, mais aussi de cicatriser plus vite. Appliquez tout simplement du miel sur votre bouton de fièvre plusieurs fois par jour.

Astuce : il est tout à fait possible de l’associer à une petite goutte d’huile essentielle d’arbre à thé, si vous ne présentez pas de contre-indication à l’emploi de celle-ci !

J’adopte l’argile verte pour assécher :

Poudre aux multiples vertus, l’argile verte va permettre d’assécher votre bouton de fièvre. Il est alors recommandé d’utiliser une argile verte à reconstituer avec de l’eau. Apposez ainsi une petite couche sur la zone infectée et laissez sécher pendant 20 à 30 minutes et rincez à l’eau claire.

Quelques précautions à prendre en cas de bouton de fièvre

Je protège mon entourage :

Le bouton de fièvre est « contagieux », il faut donc éviter d’embrasser votre entourage ou encore de toucher votre bouton de fièvre avec vos mains, vous risquerez de propager le virus.

Cependant, même si vous prenez toutes les précautions pour ne pas toucher votre bouton, lavez-vous régulièrement les mains, surtout avant et après manger.

Je veille à mon hygiène de vie :

Le virus peut rester en surface de vos affaires : brosse à dents, baume à lèvres, couverts, verres ou encore serviettes et gants de toilettes… Veillez alors à jeter, laver ou changer vos ustensiles, linge ou produits de beauté pouvant entrer en contact avec votre bouton de fièvre.

Pour finir, prenez soin de vous, chouchoutez votre assiette au quotidien, dormez bien, pratiquez une activité physique et faites la guerre au stress !

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante