Ma soupe détox au petit épeautre

Soupe petit épeautre

Après les fêtes de fin d’année, on se sent généralement assez lourd(e). On a parfois le foie gros comme un poumon et l’estomac qui rechigne à absorber quoi que ce soit de gras ou de sucré. Qui plus est, on a la flemme de cuisiner, surtout après le défilé des victuailles rabelaisienne sur la table du Réveillon familial. Et si nous écoutions un peu notre corps ? De quoi a-t-il besoin après le marathon pantagruélique des fêtes ? Pour commencer, de s’hydrater, de se détoxifier, de se reposer, de cocooner évidemment. L’heure est donc venue de nous chouchouter et de programmer un petit weekend hygge, comme on dit dans le grand Nord… Quoi de mieux pour cela qu’une soupe au petit épeautre ?

Pourquoi cuisiner le petit épeautre en soupe ?

Petit épeautre

Le petit épeautre est la plus ancienne céréale cultivée et consommée par l’homme. C’est une céréale authentique issue directement de la plante sauvage domestiquée, n’ayant donc subi aucune sélection ni manipulation génétique (contrairement à toutes les controverses dont est victime le blé tendre).

Cette recette de soupe détox est aussi simple à réaliser que saine et savoureuse. Au petit épeautre, la céréale ancienne par excellence, nutritive et très digeste, on ajoute du fenouil, du gingembre et du romarin pour purifier le système digestif et réactiver la digestion. Enfin, il ne nous reste plus qu’à préparer notre cuillère à soupe… Et déguster !

Ma soupe détox au petit épeautre

Les ingrédients :

Petit épeautre grains, Celnat
Huile d'olive bio, Greenweez

Le pas à pas :

Soupe petit épeautre
  • Faites d’abord tremper le petit épeautre dans un grand bol d’eau froide pendant 24h en changeant l’eau de temps en temps. En effet, cette longue période de trempage va amorcer la germination des grains, rendant la céréale plus digeste et nutritive
  • Le lendemain, rincez les grains de petit épeautre. Puis, versez-les dans une casserole avec 2 fois leur volume d’eau.
  • Couvrez et portez à ébullition, puis baissez le feu au minimum. Laissez cuire doucement à couvert pendant 45 mn.
  • Dans une casserole, faites suer le demi-oignon haché finement avec un filet d’huile d’olive.
  • Ajoutez ensuite le gingembre écrasé et la branche de romarin. Laissez les arômes se diffuser dans la matière grasse.
  • Puis, ajoutez le fenouil haché finement et une 1/2cc de gros sel.
  • Ajoutez les grains de petit épeautre cuits et égouttés.
  • Mouillez le tout pour obtenir un bouillon à votre goût. Finalement, assaisonnez à votre convenance et laisser mijoter encore 20 mn.
  • Et enfin, régalez-vous !

Priscilla, auteure du blog Mangez-Moi.fr