Super aliments : bienfaits & santé

super aliments

Aujourd’hui, lors de faiblesses ou de fonctionnement étrange de notre magnifique véhicule corporel, nous consommons : plantes, HE, vitamines, minéraux, probiotiques, super aliments par exemple.

Ce n’est pas si facile de s’y retrouver dans cette jungle de compléments alimentaires, de sels de minéraux plus ou moins assimilables, de vitamines, d’anti-oxydants… et j’en passe !

Et si pour changer, nous faisions plus attention à prévenir que guérir ?

L’alimentation

Pour commencer il faut déjà faire attention à son alimentation quotidienne, c’est primordial ! On vous conseille d’opter pour une nourriture saine. Choisissez le plus possible des aliments variés, locaux et de saison pour avoir un apport de bons nutriments. Une bonne alimentation va permettre de faire fonctionner notre organisme et l’entretenir au mieux.

C’est facile à dire, mais il arrive que notre fatigue soit trop grande, notre stress trop intense, notre énergie épuisée et que notre métabolisme peine. Alors quand l’alimentation habituelle ne suffit pas ; la nature sait nous proposer de petits extras avant de passer aux médicaments, des super aliments par exemple.

Les super-aliments, grâce à leur exceptionnelle richesse nutritive, apportent un réel bénéfice pour la santé et le bien-être, avec des effets supérieurs à ceux des autres aliments.

Certains les nomment aussi alicament : à mi-chemin entre l’aliment et le médicament… l’intérêt c’est que c’est la nature qui les a « inventés », et que l’on connaît la finesse de ses associations !

Quels super aliments consommer ?

super aliments

Savoir que consommer des super aliments est bon pour la santé est une chose, savoir lesquels consommer en est une autre. Voici donc quelques conseils :

Ces différents aliments produisent des substances pour grandir, croître, s’adapter à leur environnement et se protéger de leurs prédateurs. Elles permettent donc lors de notre alimentation de les intégrer directement dans le fonctionnement de nos organismes.

Les fruits & légumes

Parmi les fruits et légumes bio, certains sont particulièrement et étonnamment riches en anti-oxydants*, vitamines, minéraux, enzymes et pigments, flavonoïdes, chlorophylle, caroténoïdes…

Plus ces végétaux sont colorés, plus la photosynthèse a produit de pigments, donc plus il contient d’antioxydants.

* Les anti-oxydants sont nécessaires pour lutter contre le stress oxydatif qui produit des radicaux libres. Ils sont responsables de dommages cellulaires, favorisant les maladies, la susceptibilité aux agressions extérieures (pollution, soleil…) et le vieillissement accéléré.

Choisissez alors des myrtilles, des fraises, des mures, des oranges, des épinards, choux, brocoli, betteraves, poivrons par exemple.

Les jus de légumes et de fruits

super aliments jus de fruits

Pressez les fruits et/ou légumes à l’extracteur. Choisissez en un qui tourne à petite vitesse et extrayant les jus de fruits à froid, vous retirerez le maximum de jus et de nutriments. C’est le moyen idéal pour profiter des bienfaits propres à chaque fruit et légume ! 

  • Par exemple, le jus de grenade est un très bon soutien du système immunitaire. Elle ralentirait le vieillissement cellulaire et préviendrait les maladies dégénératives.
  • Le jus de betterave rouge crue aurait de nombreux bienfaits. Alcalinisant, détoxifiant, soutien du foie et anti-inflammatoire spécifique du système circulatoire et cardiovasculaire. En plus il est délicieux associé à de la carotte, de la pomme et du gingembre, par exemple.
  • Les jus de légumes verts donnent souvent moins envie et pourtant ! Les légumes à feuilles vertes, surtout les très foncées, contiennent une grande quantité de chlorophylle. La chlorophylle possède de multiples vertus oxygénantes, purifiantes et revitalisantes.

Mettez dans l’extracteur des fruits et autant de feuilles vertes (épinards, blettes, feuilles de salade, cèleri, persil…). Proportion 50/50 et rajouter un trait de citron pour relever le goût. Et faites vos tests de recette c’est ça le secret !

Les graines germées

super aliments graines germées

La composition des graines germées en font des éléments extreme Ent nutritifs !

Ces graines mises en situation de germination : humidité, température… vont réveiller tout leur potentiel de vitalité. Elles contiennent des minéraux, vitamines, enzymes, hormones de croissance, et devenir des aliments très riches et faciles à assimiler.

Il existe un grand choix de graines à germer : Alfafa, chia, carotte, fenouil et j’en passe. C’est super facile d’en faire soi-même à la maison. Pour cela il suffit de les faire tremper 8 à 12h dans une grande quantité d’eau. Puis de les laisser quelques jours dans un germoir en les rinçant matin et soir. Laissez-vous tentez et découvrez de nouveaux goûts, des textures très raffinées en plus de leur apport nutritionnel.

Les aliments fermentés

super aliment lacto-fermentation

La lacto-fermentation de légumes permet de développer et rendre plus disponibles les vitamines et les minéraux déjà présents. Mais en plus de ça, grâce au phénomène de fermentation, elle enrichit également l’aliment en probiotiques… ce qui va avoir un effet boostant sur notre flore intestinale.

Ainsi consommer des légumes fermentés va rendre plus efficace notre digestion, dynamiser notre système immunitaire, diminuer les inflammations et favoriser l’adaptation au stress.

Encore une activité que je trouve ludique, créative et qui vous fera découvrir le goût « umami » !

Les algues et micro-algues

Des archives attestent que l’on consommait diverses espèces d’algues déjà dans les 900 ans après J-C comme remède-santé.

Les algues de mer ont des qualités nutritionnelles remarquables, mais certaines algues se développent aussi en eau douce :

La spiruline

super aliments spiruline

La spiruline est une micro-algue de la famille des cyanobactéries.
Dans le cadre de la lutte contre la malnutrition, on cultive la spiruline dans des eaux saumâtres tropicales comme « super-aliment ». Depuis une dizaine d’année on la cultive également en France, surtout dans le Sud, et nous pouvons ainsi profiter de cette micro-algue en production locale.

Elle est riche en nutriments très variés, donc idéale pour améliorer le tonus et la vitalité, parfaite en cas de fatigue passagère.

Nous vous recommandons de l’associer avec des fruits car la vitamine C est le seul nutriment qui lui manque.

La chlorella

La chlorella est une algue unicellulaire qui contient une grande concentration de chlorophylle. On la cultive surtout à Taïwan et dans le sud de la Chine. Cette microalgue est connue pour ses vertus détoxifiantes. Elle est particulièrement intéressante pour nettoyer les intestins, neutraliser les toxines bactériennes et ré-équilibrer le Ph.
On l’utilise également pour éliminer les métaux lourds en association avec l’ail des ours et la coriandre.

La Klamath

L’algue Klamath est une algue se développant encore naturellement dans l’écrin volcanique du lac du même nom en Oregon. Grâce à son emplacement elle bénéficie d’un ensoleillement riche à haute altitude, les conditions de photosynthèse sont exceptionnelles.

Elle est riche en tout les nutriments connus : les oligo-éléments, vitamines (toutes sauf la D), acides aminés, etc. en concentration optimale. Elle porte une cyanobactérie (d’ou son surnom d’algue bleu-vert) qui en fait un probiotique vivant permettant d’accroître l’immunité.

Son action observée sur les cellules souches explique qu’elle stimule les processus de régénération de toutes les cellules du corps humain. Elle joue un rôle fondamental dans l’entretien et la réparation de nos tissus.

On dit d’elle qu’elle a également un effet sur l’humeur et même la dépression grâce à ses micronutriments et particulièrement l’acide gras PEA, précurseur de la dopamine.

Les produits de la ruche

Les produits de la ruche sont peut-être les super-aliments les plus complexes. Ils cumulent richesse nutritionnelle et thérapeutique.

On retrouve :

produits de la ruche

Le miel

Le miel est riche en nutriments variés, probiotiques, hormones… le miel est revitalisant, rééquilibrant de la sphère digestive, oxygénant cellulaire, antioxydant et bactéricide par exemple.
Selon la fleur butinée, l’abeille produira des miels aux vertus en accord avec la plante choisie. Pour profiterez au mieux des bienfaits du miel, consommez une cuillère à café en dehors des repas.

Le pollen

L’idéal est de profiter du pollen frais, ou bien congelé, ainsi c’est un aliment cru et vivant.
Les abeilles butineuses ont concocté de petites pelotes en associant le nectar et ce qu’elles récoltent sur les étamines des fleurs. Leur fermentation dans les alvéoles développe des probiotiques ce qui en fait un riche reconstituant. Chez les abeilles il sert à nourrir les larves, l’apiculteur sait ce qu’il pourra extraire sans nuire à la ruche.

La gelée royale

La gelée royale est la potion magique de la reine des abeilles, le produit le plus élaboré, le plus précieux de la ruche. Elle est sécrétée par les glandes hypopharyngiennes et mandibulaires de certaines abeilles ouvrières à partir de pollen, d’eau et de miel.
Utilisée en cure pour renforcer l’immunité, équilibrer le système hormonal et en cas de fatigue extrême physique, intellectuelle ou morale, de convalescence… elle a une action largement reconnue.

Autres super aliments

Le terme de « super-aliment » est très subjectif, il n’a pas vraiment de limite. On peut également parler de l’ail, les amandes, les baies de Goji, le thym, le wakamé par exemple… et tant d’autres !

Mais le principal, c’est de comprendre que la micro-nutrition naturelle est un cadeau de la nature. Ensuite, essayez de choisir les bonnes sources d’approvisionnement, de vous informer un  peu, de vous écouter et d’user de bon sens et vous saurez trouver ce qui est bon pour votre santé.

Et si vous avez des questions, rapprochez vous d’un naturopathe !

Martine Calvet, naturopathe

Lisez également :

Produits de la ruche : des trésors de bienfaits…
Fruits et légumes frais, des super super-aliments !
Spiruline : les bienfaits de l’ « algue bleue verte »

1 Commentaire

Laisser un commentaire