SOMMAIRE
Introduction au label Demeter et à l’agriculture biodynamique
Le label Demeter est une marque de certification internationale, qui atteste que les produits alimentaires, cosmétiques et textiles proviennent de l’agriculture biologique ou biodynamique. Il veille spécifiquement à restreindre l’utilisation de substances dangereuses et de procédés chimiques pendant la production.
Mais l’approche Demeter est surtout holistique : la culture du produit est tout aussi importante que l’écosystème dans lequel le produit évolue.
Mais qu’est-ce que l’agriculture biodynamique ?
Fondée au début du 20ème siècle, l’agriculture biodynamique considère la ferme comme un organisme vivant en constante interaction avec son environnement. Elle intègre les rythmes cosmiques dans la rotation des cultures et une connaissance intuitive dans sa réalisation.
L’agriculture biodynamique met l’accent sur la santé du sol, la biodiversité et la régénération des écosystèmes, optant pour des préparations naturelles pour enrichir le sol et renforcer les plantes.
L’objectif de l’agriculture biodynamique est de produire des aliments de haute qualité tout en respectant les ressources naturelles. Cette pratique pourtant vertueuse est toutefois peu étudiée par les scientifiques alors qu’elle pourrait être une solution intéressante à adopter à grande échelle pour répondre aux besoins des populations à l’avenir.
Les origines du label
L’appellation « label Demeter » puise ses origines dans la mythologie grecque, où Déméter était vénérée en tant que déesse de l’agriculture et des moissons. Souvent représentée avec des épis de blé, des coquelicots et une corne d’abondance, elle était surnommée “Mère de la Terre”.
Ce lien avec la nature et la fertilité a inspiré la création du label en 1932. Depuis lors, Demeter est devenu un symbole mondial de qualité biodynamique, présent dans plus de 50 pays à travers le monde. Son succès repose sur un réseau d’associations nationales qui favorisent les échanges entre différentes cultures et pratiques agricoles, contribuant ainsi à promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement et de la biodiversité à l’échelle internationale.
Quels sont ses objectifs ?
Le label Demeter s’inscrit dans une démarche visant à renforcer la qualité et la fertilité des sols, souvent mis en danger par les pratiques de culture intensive. En favorisant des méthodes agricoles respectueuses de la nature, ce label contribue également à la préservation de la biodiversité, un enjeu majeur pour l’équilibre écologique de notre planète.
Le label s’engage à promouvoir le respect des matières naturelles. En excluant les additifs superflus de ses critères de certification, il encourage une agriculture plus respectueuse de la santé des sols et des être vivants.. Cette certification offre aux consommateurs une réelle garantie de qualité grâce à une traçabilité rigoureuse des produits tout au long de la chaîne de production.
Pour aller plus loin dans les critères du label Demeter…
Le label Demeter établit des critères rigoureux pour garantir des pratiques agricoles respectueuses de la planète et du bien-être animal.
Voici 5 exemples de critères du label :
- Les produits doivent être déjà certifiés bio et doivent être composés de 100% d’ingrédients agricoles issus de l’agriculture biologique ;
- Les animaux doivent être élevés dans des conditions respectueuses et non douloureuses ;
- Les semences et plantes OGM (Organisme Génétiquement Modifié) sont interdites ;
- L’utilisation d’intrants et d’additifs est fortement contrôlée et limitée, voire interdite ;
- L’entreprise certifiée Demeter s’engage à respecter des exigences de responsabilité sociale, sociétale et écologique.
Quelle est la différence entre un produit certifié biologique et un produit du label Demeter ?
Il existe une différence notable entre les produits certifiés bio et ceux portant le label Demeter.
Alors que tout produit Demeter est nécessairement certifié bio, le contraire n’est pas toujours vrai. En effet, les produits bio respectent des normes strictes interdisant l’usage de produits chimiques et d’additifs de synthèse.
Cependant, pour obtenir la certification Demeter, les agriculteurs doivent suivre un cahier des charges encore plus contraignant, allant au-delà des exigences de l’agriculture biologique standard.
Ainsi, tous les produits bio ne sont pas certifiés Demeter.
Les engagements de Greenweez pour une agriculture plus responsable
Dans un monde où les attentes des consommateurs évoluent constamment vers des choix plus respectueux de l’environnement, notre cahier des charges se doit d’être exigeant pour garantir à nos clients des produits de haute qualité, respectueux de l’environnement et de leur santé.
Conscients de notre responsabilité envers la planète, nous avons à cœur de nous engager activement pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Notre engagement ne se limite pas seulement à l’alimentaire, mais s’étend à tous les univers présents sur notre plateforme, notamment la beauté, l’hygiène, la mode et bien d’autres. Nous nous engageons à développer et à étendre notre gamme de produits en nous basant sur des critères écologiques, éthiques et sains, afin de répondre aux besoins changeants de notre clientèle tout en contribuant activement à la préservation de nos ressources.
Chez Greenweez, nous croyons fermement en un avenir où les choix de consommation sont en harmonie avec la nature et dans cette optique, nous cherchons en permanence à améliorer la qualité de nos produits en nous appuyant sur des labels et des certifications rigoureux tels que le label Demeter.
Laisser un commentaire