Tout savoir sur les antioxydants

les agrumes antioxydants

Les antioxydants, vous en avez déjà surement déjà entendu parler pour leur utilité et de leurs bienfaits ? Mais à quoi servent-ils et où les trouver ?

Vous allez découvrir dans cet article comment protéger votre corps du stress oxydatif, comment limiter l’impact de notre environnement sur le vieillissement prématuré de nos cellules.

Les antioxydants sont la clé de nombreuses difficultés que vous rencontrez au quotidien. Vous allez redonner à votre corps dynamisme et sérénité.

Je vous propose un rapide point physiologique pour mieux comprendre l’importance des antioxydants avant de vous donner les clés nutritionnelles pour en faire le plein dans l’assiette.

Les Radicaux Libres

Pour mieux comprendre l’utilité des antioxydants, il faut aborder cette notion . Les radicaux libres sont un processus naturel de notre organisme, mais notre mode de vie et notre environnement peuvent également favoriser leur développement. La pollution, les rayons UV , les infections, le stress, le tabagisme, la prise de médicaments, une alimentation déséquilibrée …

Le corps est constitué de cellules qui ont toutes un rôle bien précis. Ces cellules peuvent cependant subir diverses « attaques » de la part des radicaux libres.

Mais qu’est-ce qu’un radical libre ?

Il s’agit une molécule instable. Elle est instable parce qu’il lui manque un électron. Pour faire simple, elle est donc célibataire.

Le monde moléculaire aime la stabilité. Cette molécule célibataire instable va donc chercher un nouvel électron pour se stabiliser. Mais pas de pitié dans le monde moléculaire, une fois qu’elle aura trouvé l’électron manquant, elle va l’arracher à une cellule qui elle était déjà stable ; ou en couple si vous préférez. Elle devient donc elle-même célibataire, soit radical libre à son tour. Nous parlons de réactions d’oxydation.

L’oxydation peut s’amplifier très rapidement. Le corps est alors soumis à ce que l’on appelle un stress oxydatif. Les cellules vieillissent alors prématurément, et le corps souffre de ce phénomène de réactions en chaîne. Le stress oxydatif détruit nos cellules et peut provoquer de nombreuses maladies comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires ou encore affaiblir notre système immunitaire.

Lorsque les radicaux libres sont produits en faible quantité, le corps peut se défendre seul. C’est l’excès de radicaux libre qui est néfaste pour l’organisme. Nos moyens de défenses antioxydants sont perturbés, l’équilibre radicaux libres/antioxydants est brisé.

pomme oxydation

Mais notre corps est bien fait, et dispose de moyens pour lutter contre ce stress oxydatif : les antioxydants !

Les Antioxydants

Abordons maintenant notre sujet principal : les antioxydants ! Quel est donc leur rôle dans tout ça ? Quels sont les aliments les plus riches en antioxydants ?

Premièrement, les antioxydants sont des substances chimiques qui se trouvent dans notre organisme naturellement. Ces substances chimiques agissent contre l’oxydation de nos cellules afin de lutter contre « l’attaque » des radicaux libre.  Elles ont pour but de ralentir ce phénomène d’oxydation. Rassurez vous, notre alimentation est aussi source d’antioxydants.

Quels sont les antioxydants naturels ?

Globalement, une alimentation variée, équilibrée, naturelle et riche en fruits et légumes garantit un bon apport en antioxydant.

  • La vitamine C, qu’on trouve notamment dans les agrumes comme le citron, l’orange ou le pamplemousse. Mais aussi les kiwis, les poivrons ou encore le persil. La vitamine C est également présente en quantité non négligeable dans certaines baies comme l’acérola ou les baies de Goji .
  • La vitamine E, présente dans les huiles végétale (tournesol, germe de blé, colza) et dans les graines oléagineuses (noisette, amande, noix de cajou …)
  • Les caroténoïdes (B carotène et Lycopène), dans les légumes orange rouge comme la carotte, l’abricot, le melon, la papaye, la tomate, la clémentine, la mangue, les poivrons ou la patate douce. Mais aussi dans les fruits rouges comme la cerise, la myrtille, le cassis, la fraise ou la framboise … Ainsi que les légumes vert foncé comme les choux, l’épinard, le persil.
  • Les polyphénols (flavonoïdes et tanins) : La plupart des végétaux en contiennent mais le thé vert, le café, les épices, le chocolat ou le vin rouge en sont une bonne source.
  •  Certains oligoéléments comme le zinc, le sélénium, le manganèse ….

Certains compléments alimentaires naturels sont aussi d’excellents antioxydants, comme le Coenzyme Q10 également connu sous le nom d’ubiquinone, qui active la production d’énergie au cœur de la cellule.

La spiruline riche en B carotène et vitamine E est un antioxydant naturel très intéressant.

Le curcuma, une épice bien connue, possède également des vertus antioxydantes puissantes.

En résumé, pour limiter la production de radicaux libre et faire le plein d’antioxydants, il faut :

  • Consommez 5 fruits et légumes par jour, le plus coloré possible ;
  • Cuisinez à l’étouffée ou à la vapeur, et évitez les grillades et les cuissons au four ou à la poêle. Les cuissons à sec ou dans une trop grande quantité d’eau altèrent les vitamines présentes dans les végétaux ;
  • Limitez l’exposition au soleil non protégés ;
  • Évitez le tabagisme (même passif) ;
  • Diminuez et contrôlez votre stress. La sophrologie, le yoga, la méditation, l’activité physique ou la prise de plantes apaisantes peuvent vous aider dans ce sens ;
  • Limitez la consommation de produits alimentaires transformés, et privilégiez une cuisine naturelle et maison ;
  • Consommez de l’alcool modérément

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

Laisser un commentaire