Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux naturels utilisés en phytothérapie pour soigner les émotions négatives. L’objectif des Fleurs de Bach est d’apprendre à mieux gérer son état émotionnel au quotidien. Elles permettent d’éveiller nos sens et agissent toutes de façon très singulière sur une émotion spécifique.

Elles doivent leur nom au Docteur Edward Bach, un médecin homéopathe et bactériologiste qui a mis au point des élixirs à base de plantes.  
A ce jour, 38 plantes ont été sélectionnées, plus ou moins connues. Chaque plante a des vertus différentes et permettent de soigner des émotions variées.
Elles ne sont pas utilisées pour soigner une maladie mais plutôt en prévention. Elles agissent sur les émotions négatives de l’individu dans son intégralité. Selon Edward Bach, « pour soigner des maladies, il faut avant tout agir sur les émotions ».

Les Fleurs de Bach sont obtenues après cueillaison en pleine floraison. Elles sont diluées et infusées par l’action du soleil dans de l’eau pure pendant plusieurs heures. La solution mère est alors diluée à de l’alcool, généralement le Brandy.

A quel moment puis-je utiliser les fleurs de Bach ?

Pour commencer, le docteur Bach a classé les 38 fleurs ou élixirs floraux en 7 groupes émotionnels :
Le découragement ou la tristesse
La peur / L’inquiétude
Le manque d’intérêt pour le présent
La sensibilité
La préoccupation excessive
L’indécision ou l’incertitude
La solitude


Avant de choisir quel élixir est le plus adapté pour vous, il faut bien évidement, comprendre votre état émotionnel.
Par exemple, si vous ressentez une tristesse soudaine, sans raison apparente, l’élixir à choisir est Mustard.
Si vous avez des difficultés en ce moment à faire face aux changements, il faudrait que vous preniez Walnut.
Si vous manquez de patience envers votre entourage, il vous faut Impatiens.

Si vous ressentez un ou plusieurs état(s) émotionnel(s) défaillant(s) dans votre quotidien, il est donc nécessaire de rétablir un équilibre. Des professionnels de santé formés aux Fleurs de Bach peuvent vous aider à déterminer votre état émotionnel et à choisir la bonne fleur ou la bonne synergie en fonction de votre état émotionnel à améliorer.

Comment dois-je les utiliser ?

Naturellement, les Fleurs de Bach sont retrouvées sous forme liquide. Mais elles existent aujourd’hui sous différentes formes : en granules, en pastilles, en spray, en cosmétique, en tisane …

Les fleurs de Bach peuvent être utilisées en cure de trois semaines pour un traitement de fond ou lors d’un stress soudain et passager.
La posologie de base est de 4 gouttes entre 3 et 6 fois par jour.
Par voie orale, les gouttes peuvent être déposées directement sur la langue, diluées dans de l’eau minérale ou un jus de fruit. Il est important de ne pas dépasser la posologie et d’étaler les prises sur la journée.

Les Fleurs de Bach peuvent également être utilisées par voie cutanée, en massage. Vous pouvez déposer quelques gouttes sur vos oreilles, vos tempes, vos poignets ou la plante des pieds.
Vous pouvez également diluer quelques gouttes (entre 5 et 10) d’élixirs floraux dans votre bain et vous y détendre une vingtaine de minutes.

Pour finir, vous pouvez ajouter quelques gouttes à votre lait corporel, votre crème ou votre huile hydratante pour le corps.

Puis-je les mélanger ?

Bien sûr ! Vous pouvez mélanger les Fleurs de Bach pour toucher plusieurs états émotionnels. Au mieux, une synergie de trois fleurs est recommandée. Il est possible de mélanger jusqu’à 7 fleurs différentes, mais au-delà la synergie n’est plus efficace.

Comment dois-je les conserver ?

Vous devez conserver vos élixirs dans un endroit propre, au sec et à l’abri de la lumière. Après ouverture, conservez votre élixir au frais environ 1 ou 2 mois maximum. Veillez également à respecter la date de péremption car au-delà les élixirs n’ont plus les mêmes propriétés.

Et le Rescue de Bach ? Qu’est-ce que c’est exactement ?

L’élixir Rescue est considéré comme la 39ème fleur des Fleurs de Bach !
Le Rescue est utilisé pour surmonter les situations de stress de la vie quotidienne (une situation d’urgence, un stress soudain, un départ en voyage, un rendez-vous important, le passage du permis …)

Rescue est votre allié sérénité au quotidien. C’est la seule synergie créée par le docteur Bach lui-même.

Cette synergie est composée de cinq fleurs :
Rock Rose ou Helianthème étant la fleur du courage,
Impatiensou Impatiente étant la fleur de la patience,
Star of Bethlehem ou l’étoile de Bethléem étant la fleur du réconfort,
Cherry Plum ou le Prunier Myrobolan étant la fleur de la maîtrise,
Clematis ou Clématite étant la fleur de l’attention.  

Qui peut prendre des Fleurs de Bach ?

Tout le monde : un adulte, un enfant, votre animal de compagnie, une personne âgée … Il n’y a pas de contre-indication à prendre des Fleurs de Bach. Les fleurs de Bach sont connues pour être sans accoutumances et sans effets indésirables.

En revanche, en raison de la présence d’alcool dans certaines préparations, ces compléments sont déconseillés en cas de sevrage alcoolique. De plus, il est préférable pour les femmes enceintes et allaitantes de demander la validation de leurs médecins avant toute prise.

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de L’Assiette Pensante

1 Commentaire

Laisser un commentaire