Vous préparez Noël, vous réfléchissez à votre menu de fêtes en vous délectant d’un bon chocolat chaud dans votre canapé ? Comme chaque année, vous vous grattez la tête en vous demandant : « Comment faire plaisir à tous les invités autour de la table ? ». Si vous êtes à la recherche d’idées gourmandes sans gluten, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous suggère quelques recettes pour l’entrée et pour le dessert, avec zéro gluten. C’est parti !
SOMMAIRE
Cuisiner sans gluten : même pas peur !
Si vous êtes novice dans la cuisine sans gluten, et plus largement la cuisine sans allergènes, je vous conseille vivement la lecture de cet article dans lequel l’on partage avec vous toutes les bonnes pratiques (notamment, celle d’éviter tout risque de contamination croisée). Un autre article peut aussi vous intéresser : celui dans lequel je présente toute la (très large) famille de farines sans gluten. Farines de coco, de souchet, de lupin (et j’en passe) n’auront plus de secret pour vous !
Pour revenir à votre menu de fêtes, je vous invite à privilégier les aliments naturellement gluten free pour le plat : la viande (si vous êtes omnivore) ou les similis carnés sans gluten (sans seitan donc) si vous êtes végétarien/végétalien. Pour l’accompagnement, privilégiez les pommes grenailles ou la purée maison. Les pommes duchesse et les croquettes de pomme de terre peuvent contenir de la chapelure et d’autres allergènes (lactose et œufs notamment). Et côté légumes, le traditionnel ballot de haricots verts, les flageolets ou le mesclun. Dans tous les cas, la règle est simple : privilégiez le fait-maison pour être sûr de la composition, ou lire attentivement les étiquettes si vous optez pour des produits industriels.
Idées gourmandes pour l’entrée : blinis et brioche à la patate douce

L’enjeu d’une table sans gluten est de réussir à remplacer la traditionnelle farine de blé (ou de froment) par d’autres. Je vous propose ici deux recettes pour votre entrée : les blinis (à accompagner) et la brioche à la patate douce (pour remplacer le pain à table).
Pour 6 grands blinis :
Dans un cul-de-poule, mélanger 15cl de boisson végétale non sucrée (riz ou soja, par exemple) avec 1 CàC de vinaigre de cidre.
Dans un second cul-de-poule, mélanger 60g de farine de riz, 40g de farine de maïs, 20g de fécule de maïs avec 1 CàC de poudre à lever (sans gluten), une pincée de bicarbonate de soude et une pincée de sel.
Ajouter ensuite le mélange lait/vinaigre. Fouetter pour rendre la préparation homogène.
Huiler une crêpière (ou une poêle) et déposer une petite louche de pâte. Faites cuire 1 à 2 minutes sur chaque face.
Vous pouvez accompagner les blinis de tarama végétal aux algues noris.
Pour la brioche à la patate douce :
Faire cuire 200g de patate douce (dans l’eau ou à la vapeur) et la réduire en purée. Réserver.
Emietter 20g de levure de boulanger fraîche dans 110ml de boisson végétale tiède (riz, soja ou autre) et une pincée de sucre. Lorsque la levure est active, elle forme de petites bulles en surface.
Verser 500g de mélange de farines sans gluten (kit prêt à l’emploi) dans un cul-de-poule, y verser le mélange à base de levure activée. Mélanger avec une spatule. Puis ajouter la purée de patate douce, 50g de sucre complet, 3g de sel et 60g de margarine végétale. Mélanger le tout de sorte à obtenir une pâte collante. Pétrir encore et encore, la pâte doit être bien travaillée pour être aérée (vous pouvez aussi utiliser un pétrin).
Déposer la pâte dans un saladier, la recouvrir d’un torchon propre et humide pendant 2h (elle doit doubler de volume).
Dégazer ensuite la pâte, puis la recouvrir, de nouveau, d’un torchon pour une seconde pousse (1h).
Préchauffer le four à 180° et enfourner pendant 30 min (vous pouvez former un pain, dans un moule à cake, ou façonner de petits pains ronds individuels).
Ce pain brioché, à la jolie couleur orangée, pourra remplacer le pain servi habituellement à table. Ou servir pour les toasts à l’apéritif.
Recettes savoureuses pour le dessert : bûche et truffes au chocolat

Noël sans la bûche : impossible ! Je vous ai parlé les kits prêts à l’emploi pour la fabrication du pain maison. Sachez qu’il existe des kits pour les pâtisseries sans gluten. Super pratiques ! Ici, j’ai très envie de vous re-conseiller ma bûche chocolat et pâte d’amande, une recette que je vous avais partagée il y a quelques temps. Petite astuce : remplacer la farine de blé et la poudre de protéine (soit un poids total de 400g) par 400g du kit pâtisserie sans gluten. Vous êtes certain de bluffer vos invités !
Et, pour toujours plus de gourmandise, pourquoi ne pas préparer quelques truffes au chocolat pour accompagner le café ?
Pour une vingtaine de truffes :
Faire fondre doucement 60g de margarine végétale avec 100g de chocolat noir. Incorporer 120g de crème de marron vanillée dans la casserole puis 30g de speculoos sans gluten (réduits en poudre) et enfin 35g de noix de coco râpée. Laisser refroidir la préparation (sans qu’elle ne durcisse complètement).
Former ensuite des boules de la taille d’une truffe et les rouler dans la noix de coco râpée pour un joli topping.
J’espère que cet article vous inspire et vous donne de la joie à préparer un Noël avec ceux que vous aimez !
Stéphanie A-B @La Véganista

Stéphanie BARTCZAK est Consultante Culinaire spécialisée dans la cuisine 100% végétale. Son dossier presse est disponible sur le site La Veganista.
Elle intervient sur des événements comme le Sirha, le Vegan Summer Fest ou encore le Veggie World.
Auteure du livre Vegan pas à pas, (Ed. Ulmer), elle collabore avec les marques de l’agro-alimentaire et la restauration pour l’élaboration de recettes exclusives végétaliennes (souvent sans gluten et parfois crues).
Fin 2018, est née l’idée d’ un partenariat avec le Centre Européen de Formation : Stéphanie a signé les modules de la spécialisation à la cuisine végétale, désormais annexée au CAP Cuisine déjà commercialisé par le CEF. C’est aujourd’hui la seule formation diplômante et à distance répertoriée dans ce domaine très spécifique. Cela permettra aux futurs restaurateurs de répondre, de façon qualitative, à toutes les demandes clients. La formation est accessible partout en France, elle se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique avec 20 recettes pas à pas (photos & vidéos).
Laisser un commentaire