DIY : 1 recette pour 3 baumes

Je vous propose aujourd’hui 3 recettes de baumes : un baume à lèvres, une barre de massage gourmande, et un baume Weezpas2rhume pour les grands froids qui arrivent…

Qu’est ce qu’un baume ?

Un baume est un onguent composé uniquement de corps gras : huiles, beurres et/ou cires. On peut le garder 1 à 3 mois sans conservateurs, car il ne contient pas de phase aqueuse (eau, hydrolats, gels).

Réaliser un baume est toujours gratifiant car c’est une recette absolument inratable. On peut le trouver très gras, mais cela dépendra des huiles et beurres utilisés. Les huiles sèches comme le jojoba, ou l’ajout de fécule (8% du poids total maxi) donnent de très bons résultats.

Les baumes sont traditionnellement utilisés pour soigner les bobos (rhumes, hématomes, migraines, brûlures, etc…), calmer les épidermes irrités (eczéma, psoriasis, dermites, etc..), ou encore uniquement esthétiques (brillant à lèvres, baume pailleté pour le corps, etc..).

Ingrédients de base utilisés pour ces 3 recettes : 

  • un beurre dur : ici le beurre de cacao, mais le beurre de Sal, ou de Murmuru, fonctionnent aussi très bien.
  • un beurre mou : ici le beurre de karité, mais aussi beurre de mangue, d’avocat, de coco.
  • de la cire d’abeille qui va servir d’agent durcissant et épaississant. Elle a un pouvoir filmogène, adoucissant et émollient. Si vous êtes vegan, vous pouvez utiliser de la cire de soja.
  • de l’huile végétale et de l’huile essentielle à choisir selon votre type de peau, et/ou affection.
  • Il est également possible d’intégrer de l’arrow-root à vos baumes afin d’atténuer le côté gras des baumes (8% max).

Le matériel : 

Le mode opératoire :

Rien de plus facile ! Il vous suffit de placer les beurres, les cires et les huiles au bain-marie. Une fois que tous les éléments solides sont fondus, retirez votre récipient du feu. Laisser refroidir un peu, et procédez au ajouts (miel, huiles essentielles, arrow root, etc). Couler en moule ou en pot, et attendre la solidification (et le refroidissement complet) à température ambiante avant d’utiliser.

Baume à lèvres 

Ce baume à lèvres vous évitera gerçures et crevasses. Il se glissera facilement dans votre sac à main, et pourra s’utiliser pour vous même ou vos enfants.

Baume de massage solide

Ce baume en version solide s’utilise très facilement ! Chauffez le entre vos mains, il vous délivrera la juste dose pour vous masser. Si vous utilisez des huiles essentielles, il ne faudra pas l’utiliser en cas de grossesse ou d’allaitement, et pas non plus sur les enfants de moins de 7 ans.

Baume Weezpas2rhume 

Vous fabriquez aussi vos baumes maison? Quelle est votre recette?

18 Comments

  • Bonjour ! J’aimerais savoir comment on utilise le baume contre le rhume. Merci pour ces recettes

    • Bonjour, le baume contre le rhume s’utilise comme le V****vaporhume, en massage sur le plexus solaire, dans le dos, sur les poignets.

    • Bonjour, pour les recettes présentées la conservation est d’une bonne année, à l’abri de la lumière de la chaleur et de l’humidité. Si vous utilisez d’autres ingrédients, comme des huiles “fragiles” type argan, il faudra ajouter de la vitamine E afin d’éviter le rancissement.

    • Bonjour, oui il est possible de réaliser un baume pour ce type d’affection. Le baume soulagera les crises, il faudra y ajouter du macérât de calendula et/ou du macérât de consoude, et/ou de l’huile de baie de laurier et éventuellement de l’huile essentielle de lavande vraie et/ou de géranium rosat (si le baume n’est pas destiné à un enfant, une femme enceinte ou allaitante). Le bain ou les compresses au lait d’avoine peuvent également soulager les crises. Il serait intéressant de consulter un naturopathe pour ce type de pathologie.

  • ok merci beaucoup. Je vais mettre un peu d’huile essentielle d’orange de très bonne qualité dedans.

  • Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ces recettes. Je n’ai pas de beurre de cacao pour le baume à lèvres ou le weezpas2rhume. Est ce que je peux mettre à la place du beurre de karité ou de l’huile de cacao ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Marie Christine

    • Bonjour, merci à vous pour ce retour 🙂
      Comme indiqué dans l’article pour cette recette il faut un beurre dur (ici le cacao) et un beurre mou (ici le karité). Si vous remplacez un de ces beurres par une huile, il faudra augmenter la part de cire d’abeille, en ne dépassant pas les 15%.

  • Mme. Claire j’ai acheté le acide salicylique, mais je ne sais pas toujours avec quelle baume je lui mélange, et quelle quantité?
    Sil vous plait, c’est vous que m’avait donne le non du produit donne moi le dosses et comme je l’aplique sil vous plait.
    Cordialement.

    • Bonjour, vous pouvez utiliser la recette du baume Weezpas2rhume, mais sans l’huile essentielle.

  • bonjour je suis intéressé pour la facilite de faire les baumes, par contre j’aimerais savoir si connais vous un baume fait maison pour les verrues?
    MERCI D’AVANCE.

    • Pour les verrues, il vous suffit d’ajouter 30% d’acide salicylique (à acheter en pharmacie) à votre baume. Attention l’acide salicylique est un puissant kératolytique, à n’appliquer QUE sur la verrue, et couvrir avec un pansement.

      • Bonjour merci beaucoup pour votre réponse, par contre pour les verrues quelle Baume peu être utilise pour mélange l’acide salicylique que l’aiderai la restauration de la peau?
        Cordialement.

      • Bonjour, regardez sur le net, les recettes à base d’huiles essentielles contre les verrues.

    • Bonjour
      Pour les verrues, je dispose une goutte d huile essentielle d arbre à thé chaque jour. Elle disparaît naturellement… et aucune réapparition me concernant.

      • J’ai de mon coté pu libéré mon fils d’énormes verrues plantaires avec de l’HE de sarriette, chaque soir, et une lime à ongle pour gratter la verrue avant d’appliquer l’HE.
        ça m’a pris des mois …. mais elles sont toutes parties bien qu’énormes et ne sont jamais revenues.
        Bon courage