9 conseils pour une rentrée en pleine forme !

Une rentrée en pleine forme

Les vacances sont presque terminées ? Place à l’organisation de la rentrée, la reprise du travail, de l’école et des activités sportives ou culturelles ! Vous êtes bien reposé(e), ressourcé(e) et vous souhaitez aborder votre rentrée en pleine forme ? Afin de conserver une bonne dynamique et de poursuivre avec autant d’énergie positive votre quotidien, voici quelques conseils pour une rentrée en pleine forme !

Je reprends mes bonnes habitudes… en rééquilibrant mon alimentation !

Les vacances, c’était chouette… Et surtout dans l’assiette ! Barbecue, apéritif, restaurant, glace ou encore granité, les vacances sont en effet souvent synonymes d’excès et de déséquilibre ! Il est donc grand temps de reprendre vos bonnes habitudes alimentaires pour donner à votre corps l’énergie nécessaire pour une rentrée en pleine forme.

Je commence ma journée avec un (bon) petit-déjeuner !

Pain complet Belledonne

Idéalement, votre petit-déjeuner de rentrée devrait intégrer :

  • En premier lieu, offrez-vous une source de glucides complexes pour l’énergie (pain complet, céréales complètes).
  • Puis, savourez une boisson pour vous réhydrater de votre longue nuit de sommeil.
  • Pensez aussi à déguster un fruit pour sa richesse en vitamines et en fibres. Pensez alors à varier les plaisirs ! Par ailleurs, n’abusez pas de fruits trop sucrés comme les bananes, mangues, raisins, cerises, compotes ou encore jus de fruits.
  • Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez également manger un produit laitier.
  • Enfin, l’ajout d’oléagineux peut aussi être très intéressant nutritionnellement (par exemple, 2-3 noix, 5-10 amandes ou encore 15 noisettes).

Je fais le plein de fruits et légumes

Faire le plein de fruits et légumes pour une rentrée en pleine forme

Osez la couleur dans votre assiette ! Ainsi, pour un bon apport en antioxydant, faites le plein de fruits et légumes, tout en variant le cru et le cuit. Veillez par ailleurs à maintenir un bon équilibre entre les fruits et les légumes, le must étant de consommer 3 portions de légumes et 2 fruits dans votre journée !

Je mange léger pour bien dormir

Afin de favoriser un bon sommeil, essayez d’alléger le repas du soir. Ainsi, une source de protéines maigres, comme les volailles ou les poissons blancs, avec une belle portion de légumes colorés (cuits ou crus) et une petite poignée de féculents (riz, pâtes, pommes de terre..) sera amplement suffisant !

Je renoue avec le bon goût du fait maison

Même si, avec la rentrée, vos journées vont redevenir plus denses, évitez à tout prix de consommer des produits industriels ». En effet, ces produits, trop riches en graisses insaturées, sucres simples, sel, colorants et additifs, ne vous aideront pas au quotidien à vous maintenir en forme, bien au contraire…

Consacrez donc un peu de temps à vous mitonner de bons petits plats sains et gourmands, pourquoi pas en vous essayant au batch-cooking (Voir l’article : « Batch-cooking : réinventer la cuisine !) !

Privilégiez les aliments peu transformés, pour vous assurer une bonne santé toute l’année. Pensez, encore et toujours, que l’équilibre est dans la variété !

Je fais le plein de vitamines et de minéraux pour la rentrée !

Miser sur les vitamines et minéraux pour une rentrée en pleine forme

Et si je misais sur une cure de spiruline  ?

La rentrée est un moment crucial de l’année. C’est en effet une période qui peut être pleine de rebondissements et nouveautés, et donc de stress et de fatigue. Faire une cure de spiruline peut alors vous aider à affronter cette période.

La spiruline est une cyanobactérie renfermant de multiples minéraux et oligo-éléments. Elle apporte tonus et vitalité, essentiels pour cette nouvelle rentrée en pleine forme ! Vacances fatigantes, nouveau rythme effréné… ? La spiruline vous aidera à affronter la fatigue physique et mentale.

Elle permet également de renforcer votre système immunitaire tout au long de l’année et de lutter contre le stress et l’anxiété. Elle offre par ailleurs des vertus énergisantes et anti-carences, de par sa teneur élevée en vitamines et minéraux, facilement assimilables. En outre, sa grande richesse en fer et son action antioxydante en fait un super aliment, et un excellent allié santé !

Spiruline en comprimés Greenweez

Il est, bien évidemment, conseillé de consommer une spiruline de bonne qualité, certifiée, sans additifs ni conservateurs, sans pesticides et – idéalement – de fabrication Française.

Vous retrouverez la spiruline sous forme de poudre, de gélules, de pétales ou encore de paillettes ou de brindilles.

Ou encore, une cure de magnésium ?

Faire une cure de magnésium pour entamer sereinement cette période pourrait vous faire un bien fou !

Magnésium Nature & Santé

Le magnésium est en effet un élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Ainsi, il régule et contribue à réduire la fatigue physique et mentale, il relaxe l’organisme et permet de réduire le stress.

Quid d’une cure de vitamine C ?

Vous vous sentez à plat ? La rentrée est pour vous une période fatigante ? Pas de panique, la fameuse vitamine C, anti fatigue par excellence, vous sauvera de tout état d’affaiblissement !

Premièrement, faites le plein de fruits rouges et agrumes. Ainsi, un petit jus coloré le matin saura vous redonner la forme ! Pensez également à parsemer vos salades ou autres préparations de persil.

Camu camu Guayapi

Certaines baies offrent par ailleurs un véritable concentré de vitamine C naturelle. Ainsi, avez-vous déjà consommé des baies de Goji, de l’Acérola, de l’Argousier ou du Camu camu ? Ces petites baies se retrouvent sous forme de gélules, de comprimés ou de poudre…

Pour une rentrée en pleine forme, je retrouve mon rythme de sommeil

Bien dormir pour une rentrée en pleine forme

En vacances, vous aviez pour habitude de vous coucher plus tard et de faire de longues grasses matinées. Afin de retrouver une certaine régularité, commencez dès à présent à rétablir un petit rythme de sommeil.

Ainsi, couchez-vous un peu plus tôt et tentez de conserver ce rythme toute la semaine pour remplir votre capital sommeil.

Par ailleurs, après votre repas léger, n’hésitez pas à consommer une tisane relaxante et apaisante.

Tisane camomille Destination Premium

En plus de vous aider à atteindre vos recommandations d’un litre et demi d’eau par jour, elle vous permettra de bien digérer et de bien dormir. Ainsi, la camomille, le tilleul ou la valériane sont trois plantes bien connues pour leurs vertus apaisantes.

Je choisis une activité physique qui me ressemble

Faire du sport pour une rentrée en pleine forme

A la rentrée, le moment est venu de reprendre votre sport favori… Ou de tester toute autre chose ! N’avez-vous jamais rêvé d’essayer le yoga ou de vous essayer à la boxe par exemple ?

Prenez du temps pour vous fixer un créneau une à deux fois dans la semaine. C’est votre moment !

Faire un sport que l’on aime, qui détend le corps et l’esprit, qui permet de libérer et évacuer mauvaises ondes est un allié santé excellent !

En effet, le sport stimule vos défenses immunitaires et vous rend donc moins vulnérable. La pratique d’une activité physique régulière a également des effets bénéfiques sur la qualité de votre sommeil et joue un rôle de prévention des maladies cardio-vasculaires, de l’obésité et du diabète.

D’autres activités plus relaxantes sont aussi très intéressantes, comme la méditation, la lecture, le théâtre, la peinture… Ce sont autant de moments que vous prendrez pour vous et qui vous aideront au quotidien à faire face aux obligations, parfois difficiles, de la vie !

Positivez, faites de beaux et grands projets pour cette nouvelle année.
Bonne rentrée… En pleine forme !

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

Laisser un commentaire