Septembre en toute sérénité

Les vacances sont bel et bien finies, et l’été va s’en aller… Vous avez retrouvé votre rythme de vie et vos habitudes alimentaires. Pour vous aider dans cette démarche, voici nos 6 astuces pour affronter le retour au bureau et opter pour une année en toute sérénité !

 

Le magnésium marin

Le magnésium est un élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Le magnésium marin est issu de la concentration naturelle d’eau de mer. Il contribue notamment à réduire la fatigue et au bon fonctionnement du système nerveux. C’est un minéral essentiel qui intervient dans de très nombreuses réactions de l’organisme. Ce minéral est également connu pour améliorer la qualité du sommeil et aide à relaxer l’organisme en période de stress.

Il est conseillé de consommer une ampoule de magnésium marin par jour à diluer dans un grand verre d’eau citronné pour masquer le gout naturel du magnésium.

Le magnésium marin est déconseillé en cas d’allergie aux fruits de mer, aux personnes suivant un régime contrôlé en sel ou en cas d’insuffisance rénale.

Le safran

Le safran est une épice obtenue par la culture de Crocus sativus. Ses caractéristiques, ses méthodes de production font du safran une épice rare et chère. Il est reconnu pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. C’est un remède efficace aux troubles du sommeil et digestifs ainsi qu’à la fragilité émotionnelle. Il est également employé pour améliorer la circulation sanguine et le système respiratoire et immunitaire.

Vous retrouverez du safran sous forme de poudre ou de gélules. Il peut être vendu pur ou associé à des huiles végétales.
Le safran est cependant déconseillé en cas de grossesse et d’allaitement.

Les plantes relaxantes 

En cette période de rentrée, le stress peut vite nous envahir. De nouveaux choix de vie, des remises en questions. Voici notre sélection de plantes relaxantes idéales en cette période particulière.

Vous pouvez utiliser en inhalation ou en massage sur le plexus solaire ou la colonne vertébrale les huiles essentielles de petit grain bigarade, de lavande et de Ravinstara.
Il est également conseillé de respirer une huile essentielle d’orange ou de mandarine, à même le flacon, sur un mouchoir ou sur la face interne des poignets.
Veillez à consommer les huiles essentielles avec précautions et mélangez celles-ci avec une huile végétale d’amande douce par exemple.
En infusion, il existe aussi beaucoup de plantes dont les vertus relaxantes sont nombreuses. Buvez une infusion le soir avant le coucher au choix de millepertuis, valériane, fleurs d’oranger, passiflore, laurier, tilleul, coquelicot, lavande, camomille, aubépine ou de mélilot.

Les levures végétales Strath

Ces levures retrouvées sous forme de sirop ou en comprimés sont composées à 80% de levure végétale et ne contiennent aucune substance artificielle.
Elles sont conseillées en cas de fatigue générale, d’un manque de vitalité. Elles permettent de renforcer les capacités de défense immunitaire et améliorent nos capacités de intellectuelles et physiques.
Il est recommandé de consommer 1 à 2 cuillères à café avant le repas, 2 à 3 fois par jour pour le sirop et 2 comprimés avant le repas, 2 à 3 fois par jour.

Ces levures conviennent aux enfants, aux adultes sains et convalescents, aux femmes enceintes et allaitantes, aux sportifs et aux personnes âgées.

Mais encore ! Il est important de reprendre vos bonnes habitudes de vie,

  • Pensez à vous remettre au sport

L’activité physique vous permet de vous défouler, d’évacuer le stress, de vous tonifier. L’activité physique a aussi des effets bénéfiques sur la qualité de votre sommeil et joue un rôle de prévention des maladies cardio-vasculaires, du diabète, des risques d’obésité et de cancer.
Choisissez une activité physique qui vous correspond et commencez en douceur. Réfléchissez au style de sport qui vous convient, seul ou à plusieurs, en intérieur ou en extérieur ? Vous devez prendre plaisir à faire du sport, cela ne doit pas être vécu comme une obligation.

  • Reprenez de bonnes habitudes alimentaires

Commencez votre journée par un bon petit déjeuner avec des glucides complexes, des fibres, une boisson, un fruit et des protéines ou un produit laitier. Évitez d’abuser des boissons stimulantes comme le café ou le thé. Délectez-vous d’un bon déjeuner et avec des légumes et fruits crus et cuits, des glucides complexes et une source de protéines animales. Le dîner peut être plus léger mais attention à ne pas sauter de repas. Privilégiez les aliments peu transformés plutôt que ceux qui renferment de grandes quantités de graisses insaturées, des sucres simples, du sel, des colorants et additifs. Pensez à varier les apports. Prenez le temps de manger dans le calme et buvez tout au long de la journée.

  • Faites-vous plaisir, sortez et choisissiez des activités qui vous détendent

Le théâtre, le yoga, la lecture, le jardinage ? Autant d’activités qui vous permettront de faire le vide, de vous recentrer sur vous-même.

 

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne-Nutritionniste de l’Assiette Pensante

Laisser un commentaire