Upcycler les « déchets de Noël » en s’amusant

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Il n’empêche que Noël est la période de l’année où l’on génère traditionnellement le plus de déchets (en moyenne, 20% de plus que d’ordinaire), festivités obligent. Et à moins de s’être rudement bien organisé lors de l’emballage de nos cadeaux, en optant par exemple pour le furoshiki, difficile d’y échapper ! Mais comme « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (Lavoisier), pourquoi ne pas mettre à profit les cartons, rubans et autres matières premières entre nos mains pour upcycler ces « déchets de Noël » tout en occupant nos charmants bambins ? Ou comment faire durer encore un peu le plaisir de Noël avec trois fois rien…

Les cartons, fenêtres vers l’imaginaire

idées pour upcycler les déchets de Noël

A jeter dès qu’on les a déballés, nos cartons ? Surtout pas ! En deux coups de crayon, ils se font dragon pour les amateurs de contes et légendes ; puissant bolide pour les futurs pilotes ; avion pour les explorateurs ; hutte ou château pour les historiens en herbe ; cuisinière pour les chefs amateurs ; guitare ou piano pour les mélomanes… De longues heures de jeux s’offrent à nos chères têtes blondes en quête d’aventure !

sapin en carton Greenweez

La panne d’inspiration vous guette ? On a pensé à vous ! Nous vous proposons de donner une seconde vie aux cartons utilisés pour emballer vos commandes en les transformant en sapins de Noël… Et vos réalisations des dernières semaines nous ont fait pâlir d’envie !

Côté déco, pour les plus grands, il est possible de réaliser des meubles incroyables à partir de cartons !

Boites et tubes : en avant la musique !

idées pour upcycler les déchets de Noël

On peut garder précieusement les boites rondes, tubes et autres contenants cylindriques pour stocker, emballer à nouveau… Oui, on peut. Mais si on vous disait qu’avec des bouts de ficelle, quelques graines et un peu d’huile de coude, on peut aussi faire briller les yeux de nos charmants bambins ?

Les boites rondes, transformées en tambours, feront battre le cœur de nos musiciens en herbe ! Les tubes de toutes tailles donnent vie à des petits personnages, quand les tubes les plus longs, eux, se métamorphosent en un rien de temps en poétiques bâtons de pluie

Astuce : pour des instruments hauts en couleurs, on upcycle nos papiers cadeaux en bon état (quand on vous dit que rien ne se perd !).

Les papiers cadeaux, déchets de Noël ?

Si on ne s’est pas rués dessus tous azimuts et que les papiers cadeaux sont encore en bon état, ils feront des enveloppes originales ou, très simplement, pourront servir de supports pour réaliser des collages hauts en couleurs ! Une feuille, une paire de ciseaux, quelques chutes d’emballage et hop, le tour est joué !

Côté déco, ils pourront être encadrés pour habiller les murs des chambres des petits (ou des grands, pourquoi pas!).

Astuce : ils sont trop abîmés pour être réutilisés ? Qu’à cela ne tienne, on les garde pour caler nos futurs envois !

Rubans, ficelles et autres bouts de rien…

… Sont sans doute les « déchets » de Noël que l’on conserve les plus intuitivement. Souvent préservés au moment tant attendu du déballage, ils trouvent toujours une utilité dans la maison… Et quel plaisir de butiner de l’un à l’autre de ces précieux trésors quand on veut créer, enrubanner, offrir un autre joli paquet !

Si nos charmants bambins ne résistent pas à l’envie d’en faire quelque chose, ici et maintenant, on s’en sert pour sublimer nos créations en carton… Ou on se lance dans la confection d’un attrape-rêves ou d’une suspension pour veiller sur leur sommeil ! A associer, pourquoi pas, avec les trésors dénichés au fond de nos tiroirs (perles…) ou glanés au gré de nos balades en nature (plumes, bouts de bois…). Avec une pointe d’imagination, tout est prétexte à créer !

En panne d’idées pour upcycler nos déchets de Noël, on passe au tri !

Et si vraiment vous êtes en manque d’idées pour upcycler vos emballages cadeaux, pensez au tri ! Pour vous y aider, l’Ademe récapitule sur son site comment trier les déchets générés à l’occasion des fêtes de fin d’année. L’entreprise Terracycle propose par ailleurs des points de collecte pour les déchets habituellement difficiles à recycler (piles, ampoules…).

Et vous, comment donnez-vous une seconde vie à vos emballages cadeaux ?

Marion B.

Laisser un commentaire