Upcycling : 3 DIY incontournables

Upcycling

Si pour vous, l’upcycling se limite aux désormais célèbres meubles en palettes et autres réalisations pas toujours accessibles, sachez qu’en réalité, il n’en est rien ! Pas besoin d’avoir une maîtrise en bricolage pour faire du neuf avec du vieux. Pour preuve, ces 3 DIY incontournables et à portée de toutes et tous…

Eh oui, fabriquer des meubles ou confectionner des vêtements de A à Z n’est pas évident pour tout le monde. Fort heureusement, le monde de l’upcycling est bien plus vaste qu’il n’en a l’air : découvrez vite trois tutos orientés récup et zéro déchet à réaliser chez vous, avec un minimum de matériel, pour une utilisation au quotidien !

3 idées pour bien débuter dans l’upcycling

Le tawashi, tissé ou tricoté

3 DIY upcycling : le tawashi

Originaire du Japon et désignant initialement une brosse à récurer en chanvre, le tawashi est un terme aujourd’hui utilisé pour parler de toutes les brosses et éponges servant à l’entretien de la vaisselle ou de la maison.

Très facile à réaliser soi-même, ce petit objet tout droit venu de l’autre bout de la planète a rapidement séduit les adeptes du zéro déchet et de l’upcycling. Réutilisable et écologique, il fait partie des accessoires incontournables à avoir chez vous !

Tissé ou tricoté, à vous de choisir l’option qui vous semble la plus adaptée… Côté utilisation, rien de plus simple : servez-vous en comme de n’importe quelle éponge ou lingette, essorez-le bien puis laissez-le sécher jusqu’à la fois suivante. Pour l’entretien, passez-le en machine régulièrement avec votre linge de maison.

Tuto tawashi tissé

Matériel :

  • 1 planche en bois (20x20cm environ)
  • 1 crayon
  • 20 clous de 5 cm
  • 1 marteau
  • 1 paire de ciseaux
  • de vieux vêtements (chaussettes, manches de t-shirt ou de pull, collants, legging…)

Commencez par tracer un carré de 15 cm x 15 cm au centre de votre planche. Plantez ensuite 5 clous sur chaque côté du carré, en plantant le 1er à 2 cm de l’angle du carré, puis en les espaçant de 2 cm. Recommencez pour chaque côté en laissant les clous dépasser suffisamment de la planche. Votre métier est prêt.

Note : une fois que vous aurez fabriqué votre métier à tisser, vous pourrez le réutiliser à l’infini pour faire vos futurs stocks de tawashi !

Découpez ensuite de petites bandes de 2 cm de large dans vos chaussettes, manches, ou collants, de manière à obtenir 10 anneaux de tissu. Disposez alors 5 bandes sur votre métier, les unes à côté des autres, en vous servant des clous du haut et du bas.

Prenez ensuite une nouvelle bande de tissu, et accrochez-là sur le clou libre en haut à gauche, puis venez la passer successivement au dessus et au dessous des bandes déjà en place. Terminez en la fixant sur le clou libre en haut à droite.

Répétez l’opération pour les 4 bandes restantes, en alternant le sens de tissage : si vous avez commencé en passant la 1ère bande au dessus, vous devrez passer la 2ème bande en dessous, la 3ème au dessus, etc.

Une fois le tissage terminé, rabattez les mailles ! Prenez la maille située le plus en haut à droite. Normalement, elle devrait être une maille de « dessous ».  Glissez là autour de la maille se trouvant à sa droite, que vous aurez d’abord pris soin de décrocher de son clou.

Faites de même avec cette deuxième maille, en la glissant autour de la maille à côté d’elle, et ainsi de suite jusqu’à la fin. Ne vous reste alors plus que deux mailles : nouez les ensemble pour sécuriser votre ouvrage et le tour est joué.

Tuto tawashi tricoté

Si le tissage ne vous branche pas, mais que vous avez des bases en tricot, voici un second tuto qui devrait vous plaire ! Avant de commencer, munissez-vous d’un vieux t-shirt, d’une paire de ciseaux et d’une paire d’aiguilles à tricoter n°8.

Prenez votre t-shirt et découpez une longue bandelette à l’intérieur : commencez par le bas et coupez légèrement en biais jusqu’aux manches en faisant le tour du t-shirt pour n’avoir qu’une seule bande d’environ 2 cm de large. Pas de panique si vous vous retrouvez avec plusieurs bandelettes : il suffira de les nouer solidement ensemble.

Enroulez ensuite votre « fil » en pelote, et montez 10 mailles sur votre aiguille. Tricotez en point mousse (toutes les mailles à l’endroit, endroit comme envers) jusqu’à obtenir un carré.

Rabattez alors vos mailles, créez une boucle avec la dernière maille pour terminer votre ouvrage et pouvoir suspendre votre tawashi, et faites un nœud pour consolider le tout. Et voilà, plus qu’à l’utiliser !

De nouvelles bougies avec d’anciennes

De nouvelles bougies avec des anciennes

Deuxième DIY qui saura vous mettre le pied à l’étrier en matière d’upcycling : les bougies maison ! S’il est bien sûr possible d’en confectionner à partir de cire naturelle « neuve », récupérer d’anciennes bougies vous offrira le même résultat, sans vous coûter un sou…

Vous avez déjà très certainement de quoi faire dans vos placards. Et si ça n’est pas le cas, demandez autour de vous ! Tout le monde possède de vieilles bougies qui n’ont jamais été totalement consumées.

En plus de la cire, pensez à récupérer soit d’anciens pots de bougies, soit de petits bocaux, de vieilles tasses vintage, des pots de cosmétiques, etc. Ils feront d’excellents contenants pour vos nouvelles bougies !

Côté réalisation, faites fondre toute votre cire au bain-marie. Une fois fondue, vous pouvez « sacrifier » une vieille passoire et ainsi filtrer la cire si besoin afin d’en retirer toutes les impuretés, les restes de mèches ou les poussières.

Ajoutez ensuite un colorant ou une fragrance naturelle si vous le souhaitez, puis coulez votre cire fondue dans vos contenants propres, dans lesquels vous aurez préalablement placé une nouvelle mèche. Laissez figer la cire en maintenant la mèche bien droite grâce à une pince à linge, et voilà !

Attention toutefois de ne pas mélanger les différents types de cire au risque d’avoir un résultat incertain : si vous avez des restes de bougies en cire naturelle (soja, colza, abeille), ne les faites pas fondre avec des bougies en cire de synthèse ou à base de paraffine.

YOUDOIT
50 Mèches à bougie cirées - 10 cm x 2 mm

Victime de son succès !

Sacs à vrac : rencontre entre upcycling et zéro déchet

Upcycling sac vrac

Nous voilà déjà à notre dernier tuto upcycling ! Et celui-ci devrait particulièrement vous plaire si vous avez fait du zéro déchet un mode de vie : réaliser vos propres sacs à vrac dans de vieux draps… Pas de panique, c’est beaucoup plus facile que ça en a l’air.

Il vous faudra un vieux drap plat (ou bien une nappe, une housse de couette, etc.), une paire de ciseaux, du ruban de récup’ ou du fil de coton épais, une épingle à nourrice, du fil et une aiguille OU une machine à coudre.

Découpez un rectangle de tissu dans votre drap, et posez-le bien à plat, l’envers du tissu vers vous. Pliez un des deux grands côtés sur environ 1,5 cm. Cousez le bas de cette petite bande de manière à former un tube dans lequel vous glisserez le cordon du sac par la suite.

Retournez votre ouvrage, et pliez-le en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit : cousez le bas, puis le côté, afin de former votre sac. Attention de ne pas coudre jusqu’en haut, arrêtez vous juste avant le petit tube réalisé précédemment !

Vous allez ensuite devoir y glisser un fil ou un ruban en vous aidant d’une épingle à nourrice. Prévoyez un fil plus long que le sac, de manière à pouvoir le sécuriser avec un nœud, et faire office d’anse. Une fois fait, retournez votre sac de manière à ce que les coutures se retrouvent à l’intérieur, et admirez votre travail !

Vous pouvez maintenant réaliser de jolis sacs à vrac 100% récup’, de différentes tailles pour vos aliments secs, vos fruits et légumes et même votre pain !

Grâce à ces trois DIY – aussi simples qu’on vous l’avait promis, l’upcycling n’aura bientôt plus de secret pour vous. Et qui sait, peut-être vous sentirez-vous d’attaque pour relever de nouveaux défis récup’ et zéro déchet… Les meubles en palettes n’attendent que vous !

Laisser un commentaire