Vacances d’hiver : 6 loisirs créatifs pour enfants

occuper ses enfants pendant les vacances d'hiver

Les vacances semblent à peine finies… Et voilà de nouveau nos charmants bambins en vacances ! Si le mauvais temps est au rendez-vous et notre envie de mettre le nez dehors parfois proche de zéro, nos charmants bambins, eux, ont besoin d’occupations ! A réaliser en restant bien au chaud, les loisirs créatifs sont idéaux pour resserrer les liens familiaux et contribuer au développement de nos enfants. On vous propose 6 activités créatives à réaliser pendant les vacances d’hiver :

Le jeu de laçage, pour développer la motricité fine tout en s’amusant

Enfiler des perles, et pourquoi pas ? Encore plus quand celles-ci (fleurs, coccinelles, champignons…) apportent une touche printanière appréciée, au cœur de l’hiver ! Divertissants pour les enfants, les jeux de perle leur jeux et loisirs créatifs offrent de développer leur motricité fine, et notamment leur coordination oeil-main. Dès 3 ans.

Économique et ludique, la pâte à sel

Économique, ludique, réalisable en un tour de main (et les pieds bien au chaud !)… La pâte à sel de notre enfance a encore de beaux jours devant elle ! Trois ingrédients suffisent pour la confectionner : hdeux verres de farine, un verre de sel fin et un verre d’eau (tiède). On mélange le tout dans un grand récipient… Et hop, le tour est joué !

Astuce : pour des créations hautes en couleur, pensez pourquoi pas aux colorants alimentaires.

Libre à vous ensuite de laisser votre imaginaire s’exprimer ! Vous pouvez aussi jouer sur les formes en utilisant vos emporte-pièces… Ou très simplement détourner votre vaisselle pour créer des ronds, carrés ou toute autre forme de votre choix…

pâte à sel vacances d'hiver

Vacances d’hiver : on ose le réveil du volcan, pour un effet woaw

Trop classique, la pâte à sel ? Et si on vous disait qu’avec seulement trois ingrédients supplémentaires, vous pouvez faire briller les yeux des têtes blondes les plus exigeantes ?

Une fois votre volcan en pâte à sel confectionné, il vous suffit d’un peu de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et d’une touche de colorant alimentaire (orange, rouge ou rose) pour offrir à vos enfants une éruption volcanique plus vraie que nature (ou presque!)… Sans quitter votre cocon douillet !

Les moulages tout prêts pour mettre la main à la pâte avec style !

Votre bambin, du haut de ses cinq ans, persiste à vous dire que la pâte à sel, ce n’est pas / plus pour lui ? Il existe des moulages tout prêts pour mettre la main à la pâte – ou plutôt, au plâtre -… Avec style !

Une activité deux en un qui combine moulage et peinture, offrant à votre enfant de développer concentration, motricité et imagination. Dès 5 ans.

Les kits créatifs pour petites mains joueuses

Nos enfants font la moue quand on leur propose une feuille de papier et des crayons de couleurs ? Et si on leur proposait non plus de colorier mais d’assembler, d’emboîter… De décorer ? Les kits créatifs en carton recyclé proposés par Pirouette Cacahuète permettent de développer la motricité fine et de stimuler la créativité de nos charmants bambins. Dès 6 ans.

Vacances d’hiver : et si on tombait le masque ?

Démodés nos vieux vêtements ? Et si le secret d’un déguisement réussi se trouvait justement dans les vieilles fripes ? Chapeaux, robes désuètes, jeans à trous et autres vêtements délaissés feront le bonheur de nos enfants, le temps d’un voyage au pays de l’imaginaire… Ou d’un défilé !

Et si leurs préférences vont aux animaux plutôt qu’aux personnages de contes et légendes, pourquoi ne pas oser le masque ? Ou comment les occuper un petit bout de temps, entre le découpage, la peinture… Et le jeu ! Dès 3 ans.

Variante : on peut aussi opter pour une légère touche de maquillage, idéale pour sublimer leurs tenues les plus insolites…

Et vous, comment occupez-vous vos enfants pendant les vacances d’hiver ?

Marion B.

Laisser un commentaire