Vacances insolites, on choisit l’originalité

vacances insolites

Et si cette année vous optiez pour des vacances insolites ? On oublie la capitale européenne ou l’hôtel en bord de plage, pour changer et on sort des sentiers battus. Voici donc quelques idées pour des vacances pas comme les autres…

Pourquoi opter pour des vacances qui sortent de l’ordinaire ? 

Faire le choix de vacances insolites c’est aussi aller à l’inverse du tourisme de masse, fuir le déjà-vu, éviter les clichés ainsi que les endroits bondés. Les vacances insolites peuvent aussi être une bonne alternative écologique aux voyages traditionnels. 

C’est également une alternative économique. On peut trouver des vacances insolites pour pas forcément plus cher ou mieux… à des tarifs beaucoup plus avantageux !

C’est donc autant de raisons de choisir des vacances insolites. Et voici quelques idées pour vous aider 😉

Idées de vacances insolites pour partir cet été 

Voyager à vélo

Vacances insolites, vélo

Vous connaissez le vélo pour vous déplacer ? Et si vous enfourchiez un vélo pour voyager ? Le voyage à vélo se démocratise petit à petit et devient un véritable mode de voyage pour des vacances insolites mais pas tant que ça. En effet, bien aidé par le développement du réseau cyclable, de nombreux itinéraires fleurissent sur les territoires et facilitent le voyage à vélo un peu partout en France et à l’étranger.

Voyager à vélo c’est aussi un moyen écologique de se déplacer. Pas de carburant, seule la force des jambes permet d’avancer (ou de la batterie pour les vélos électriques qui commencent à pointer le bout de leur nez dans les vélos de voyage).

En plus d’être écologique, le vélo est économique, pour les mêmes raisons : pas de plein à faire donc pas de grimace à la station essence 😉 

Citons les autres avantages de voyager à vélo : voyager à un rythme plus lent, être plus proche de la nature, faire du trajet une aventure et ne plus aller d’un point A à un point B sans s’arrêter, faire des rencontres plus facilement par exemple.

Beaucoup de points qui donnent au moins envie de tester le voyage à vélo, au risque d’être comblé et d’avoir envie de pédaler quand les vacances approchent ! 

Dormir dans une tiny house

Vacances insolites en tiny house

Envie de se déconnecter ? Et pourquoi ne pas le faire dans une tiny house ? Ces mini maisons en bois d’une dizaine de mètres carrés sont la promesse d’un weekend ou de vacances insolites qui laisseront place à l’essentiel… et seulement l’essentiel. Par leurs formats et leurs aménagements minimalistes, les tiny house sont une invitation à vivre avec rien. Au moins le temps d’un week-end. Elles sont également souvent posées en pleine nature, au calme, loin du bruit de l’agitation de la ville. C’est donc idéal pour ralentir, se déconnecter et vivre pleinement le moment présent. 

Pour trouver une tiny house de rêve perdue au milieu des champs, va faire un tour sur Parcel 😉

Et sinon, pour se déconnecter, pourquoi ne pas faire une détox numérique ?

Randonner avec un âne 

vacances insolites avec un âne

Pour un weekend plus actif et encore plus insolite j’ai une idée pour vous… Voyager avec un âne ! Et non, ce n’est pas une blague. De nombreuses destinations ont développé des circuits de randonnées spécialement à faire avec des ânes. Et la randonnée d’ailleurs, la plus connue et la plus emblématique : le chemin de Stevenson dans les Cévennes. C’est 12 ou 13 jours de marche, pour quelques 270 kilomètres à parcourir entre le Puy-en-Velay et Alès… Rien que ça ! Il est aussi possible de faire le chemin entier ou une simple portion. Tout dépend du temps que vous avez, de vos envies, de votre motivation. Pour l’avoir fait avec un âne, c’est en tout cas une très belle expérience 😉

Retrouvez toutes les infos  sur le site officiel du chemin de Stevenson

Ainsi que le récit de notre périple jour par jour sur Instagram, parce que oui, c’est testé et approuvé !

Faire du woofing et du bénévolat pendant les vacances 

vacances insolites bénévolat

Le woofing et le bénévolat peuvent également vous permettre de vivre des vacances totalement insolites. Devenir le temps des vacances : berger, agriculteur, apiculteur. Construire des cabanes, rénover une vieille bâtisse, faire une installation solaire, planter une forêt, faire de la permaculture ou aider une asso par exemple. Il y en a pour tous les goûts, aux 4 coins de la France ou à l’étranger. 

Des expériences souvent passionnantes, par ce qu’on y fait, ce qu’on y apprend, et surtout par les personnes que l’on rencontre. Et ça c’est le plus important !

Voyager en faisant du bénévolat est aussi économique. Sur certaines missions, il est possible d’être logé gratuitement voire même d’être nourri par exemple. Ce sont des deals donnant-donnant qui permettent de partir en vacances différemment 😉

Les plateformes les plus connues : Helpx, workaway.info, worldpackers

Prendre le large pour des vacances insolites

vacances insolites à la voile

Ne serait-il pas l’heure de mettre les voiles et prendre le large ? À bâbord moussaillon ! Et pourquoi pas embarquer dans un voilier pour un weekend, ça aussi c’est insolite non ? Voici une belle expérience qui vous fera découvrir un nouveau mode de déplacement et de voyage, et ce à la seule force du vent. De nombreux passionnés proposent de vous embarquer à bord de leurs bateaux, des particuliers ou des professionnels, à la journée ou sur plusieurs jours par exemple. Il est aussi possible de participer à la navigation du bateau ou juste de monter à bord et profiter. Tout dépend de ce que vous voulez !

Quelques liens pour partir naviguer 😉

Les sites entre particuliers : Samboat et Click and boat

De nombreux groupes Facebook existent également (co-skipper notamment)

Pour naviguer avec des professionnels, cherchez autour du port où vous voulez embarquer !

Réinventer le voyage pour des vacances insolites

A l’heure de l’urgence climatique, il est primordial de chercher des alternatives aux voyages aux impacts écologiques très (trop ?) forts : avion en aller-retour pour quelques jours, vols longs courriers, croisières… Il est temps de réinventer nos façons de voyager. Les voyages insolites sont une belle façon de découvrir d’autres styles de vacances. Ils nous permettent de réaliser que voyager de manière plus écologique peut finalement être tout aussi sympa. D’ailleurs ces idées de vacances insolites seront-elles encore si atypiques dans quelques années ? Qui sait, peut-être vont-elles se démocratiser et devenir la norme ? Vous ferez peut-être en tout cas partie des précurseurs ! La classe. 

Bons voyages à vous !

Mathieu Quesada

Lisez également :
Road trip : 10 conseils pour partir sereinement
A vos marques, prêt, feu… rando !

Economiser pour voyager c’est eezy !
Sortir en hiver : passer du temps dehors