Van life : 10 indispensables pour un voyage en van

L’heure du roadtrip en mode “van life” a sonné ? Peut-être avez-vous déjà prévu de sillonner les routes et de partir à l’aventure incessamment sous peu ? Quelle bonne idée ! Mais dans ce cas, ne partez pas sans ça.

10 indispensables pour la van life

Produit vaisselle écolo

Commençons par la partie la moins sexy de la van life (il y’en a une autre mais ça on en parlera plus tard). Eh oui, sur la route aussi il y a quelques corvées ! Comme… la vaisselle par exemple. D’autant plus que vous aurez peu d’espace pour là faire, peu d’eau et pas d’eau chaude. Par chance, il se peut qu’un point d’eau ne soit pas loin pour faire votre vaisselle avec, une rivière par exemple (après avoir vidé vos détritus au préalable bien sûr). Mais quoi qu’il en soit, pensez à vous équiper d’un produit vaisselle écologique.

Astuce :

savon écologique van life

Savon solide parfaits pour la van life

savon solide van life

On reste dans les savons. Embarquez donc avec vous un savon solide naturel ! Moins toxiques que les gels douches liquides en bouteille, les recettes des savons solides sont bien souvent 100% naturelles (pensez à vérifier les composants). Cela vous permettra de vous donc doucher dehors ou avec l’eau d’un ruisseau sans polluer l’environnement. L’autre avantage des savons solides c’est qu’ils prennent moins de place et qu’ils n’ont pas (ou peu) d’emballage.

Je vous conseille d’ailleurs de faire un tour sur notre sélection de savons écologiques rédigée avec 🧡 sur mon blog having fun 😉

Bon à savoir : Peu importe où vous êtes en van life, on vous conseille plutôt de rejeter votre eau savonneuse sur le sol et non pas dans la rivière ou le ruisseau. En effet la terre, le sable et les cailloux filtreront le savon. Cela évitera que les petits poissons ne se retrouvent un peu TROP “propres”… 😉

Gourdes (+Jerrican)

L’eau c’est sacré…surtout en van life ! En voyage nomade et en pleine nature, on se rend compte que l’eau est précieuse. Même si notre consommation d’eau est évidemment bien moindre en roadtrip qu’à la maison, c’est toujours bien d’avoir des réserves suffisantes dans son van. Plus vous en aurez plus vous serez autonomes (pas besoin de continuellement chercher de l’eau, vous serez donc plus tranquilles !). Les gourdes s’avèrent donc indispensables. Des jerricans d’eau aussi. Voir mieux, les deux !

PS : le graal gourde filtrante pour filtrer l’eau des points d’eau à proximité (lac, rivière,…) et la rendre potable en quelques secondes ! Hyper pratique.

Energie solaire en van life

En van life vous ne verrez plus le soleil de la même manière. Car il pourrait être votre source d’énergie principale. Grâce à un panneau solaire (ou à minima un chargeur solaire),  vous pourrez recharger vos appareils électriques, faire fonctionner la lumière ou votre pompe à eau. Hyper pratique et en plus écologique. Vive le soleil !

Douche solaire

Soleil toujours. Et si vous vous en serviez également pour faire chauffer l’eau de votre douche ? C’est l’objet que 7 vans / 10 ont (stat’ non officielle mais on ne doit pas être loin au vu de ce qu’on croise sur la route…). La douche solaire ! Elle contient une dizaine de litres d’eau et permet de mettre l’eau sous pression au moment de la douche (avec bien souvent une pompe manuelle). Elle permet aussi de faire chauffer l’eau quand la douche est remplie et déposée au soleil (spoil : ça chauffera un peu mais ne vous attendez pas à un sauna).

Lampe frontale

Que la lumière soit ! N’oubliez surtout pas de prendre avec vous lors de votre voyage une lampe frontale (voir deux même). C’est l’un des éléments indispensables qui s’avère très pratique au quotidien : pour aller aux toilettes en pleine nuit, pour cuisiner dehors, pour faire de la mécanique, pour aller voir les étoiles, pour faire des photos, pour lire, pour éblouir et embêter tes compagnons de voyage par exemple. Bref, prenez une lampe frontale !! (et des piles si c’est à pile).

Pelle + Papier toilette écologique

Le vaste sujet des toilettes en road trip. 2 options s’offrent à vous pour faire vos besoins sur la route. Vous avez des toilettes dans votre van / camping-car ou vous n’en n’avez pas et devez faire sans. Pour la dernière option : vous pourrez trouver des toilettes sur votre chemin (restaurants, aires de repos, aires de camping, toilettes automatiques, toilettes publiques…) mais parfois vous serez amenés à faire vos besoins en pleine nature. Dans ce cas, rien d’insurmontable mais quelques réflexes à avoir : choisissez un endroit qui ne dérangera personne (évitez donc de faire vos besoins devant le portail du voisin…) et NE LAISSEZ AUCUNE TRACE. Prenez une pelle pour creuser un petit trou, faites votre affaire, utilisez un papier toilette biodégradable et faites le au bon endroit.

PS : Voici un article complet sur le sujet au titre bien explicite !

Produit anti moustique pour la van life

anti moustique van life

Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz. Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz. « Aïe ! Oh le c**». Voici ce qui peut vous arriver en van life ! Les moustiques peuvent se mêler à vos soirées ou vos nuits. Et si vous ne voulez pas finir avec des boutons partout, je vous conseille fortement de vous équiper d’un bon anti moustique. Cela va vous sauver plus d’une fois. Promis !

Plaque de désenlisement

Il y a fort à parier qu’un jour elles vous seront utiles. Equipez vous de plaques de désenlisement, juste au cas ou ! Ça ne prend pas de place et ça vous évitera de rester bloqué au milieu de nulle part parce qu’il y a de la boue ou du sable par exemple… Avec le poids du véhicule, on se retrouve vite bloqué sans même avoir pu tenter d’éviter la catastrophe. Cela ne vous sauvera pas à chaque fois mais les plaques de désenlisement s’avèrent être bien utiles quand le problème se pose.

PS : dans le même registre, vous pourrez aussi prévoir des cales de mise à niveau. Lorsque le terrain n’est pas plat, vous pouvez mettre votre van un peu plus droit. (À ne pas mettre sur les parkings et la voie publique)

Quelques outils pour la van life

Les outils ne sont jamais de trop en roadtrip et en vanlife. Vous n’êtes jamais à l’abri d’une galère. Une panne, une pièce qui casse, un équipement qui s’abîme, un élément de l’intérieur du van qui s’arrache par exemple. Vous aurez moult occasions de sortir au moins un outil, ne vous en faites pas 😉

Voici ce que je vous recommande d’embarquer : tournevis, un marteau, des serre-flex, de la ficelle, du scotch, un aimant, une pince et évidemment un cric et une clef en cas de crevaison…

Les NON indispensables en van life

Après les indispensables et si on listait également les NON indispensables ?

Electroménagers & Gadgets

Oubliez le micro-onde, le lisseur, le sèche-cheveux, la machine à café à dosette ou la console de jeux vidéo par exemple. Ces appareils sont très énergivores et sont impossibles à utiliser en van. Au delà de ça, profitez d’un roadtrip et de la van life pour vivre simplement. Électroménagers et gadgets vous seront bien inutiles. Profitez d’être sur la route pour vivre avec rien et savourer l’instant présent !

Les écrans

DECONNECTEZ !!! Lâchez les écrans ! Posez votre smartphone, tablette et tout autre écran. Il serait dommage d’avoir encore les yeux rivés sur vos écrans et de ne pas profiter de ce que la nature vous offre. Admirez plutôt le paysage, cherchez-y des détails : des plantes, des animaux. En fin de journée, profitez du coucher de soleil. À la nuit, des étoiles. Déconnectez et reconnectez-vous à la nature ! (Attention, on y prend vite goût).

Votre dressing

N’amenez pas votre dressing avec vous ! 1 : il n’y a pas la place. 2 : c’est inutile. Même pour vos vêtements, ayez une démarche minimaliste et prenez le minimum. Gardez toujours en tête que ce qui vous semble être le minimum est déjà trop… Avec l’expérience on affine et on se rend compte que finalement on n’a vraiment pas besoin de grand chose. Mais dès vos premières virées éliminez une bonne partie de vos affaires.

Je crois que vous êtes parés pour partir ?
Un coup de klaxon pour fêter le départ et il nous reste à vous souhaiter de belles vacances ! Have fun 🚐

Mathieu Quesada
Blog having fun

Lisez également :
Vacances insolites, on choisit l’originalité
Road trip : 10 conseils pour partir sereinement
Arroser ses plantes en vacances
Comment mieux consommer en vacances ?

Un commentaire ? Une remarque ? D'autres infos ?