Xylitol, Erythritol, des sucres sains ?

xylitol erythritol alternative au sucre

Le Xylitol et l’Erythritol vous connaissez ? Non, ce ne sont pas les noms de traitements médicamenteux ! Ce sont des sucres naturels… et sains ! Nous sommes tous plus ou moins attirés par le sucre. Souvent les aliments vers lesquels on se tourne lorsqu’on cherche du réconfort, sont à base de sucre. Et en même temps, on sait qu’il ne faut pas en abuser pour notre santé. La conséquence de ce besoin de sucre VS l’injonction des professionnels de santé à moins en consommer = LA CULPABILITÉ !

Notre rapport aux sucres

Cet article va nous permettre de déculpabiliser et ça ça fait plaisir ! Nous n’avons pas à culpabiliser !

En effet, cet attrait pour le sucre est inné et même vital pour notre espèce. Et oui, la saveur sucrée est la seule qui fasse sourire le nouveau-né. Cela lui permet d’accepter le lait maternel, mais aussi de refuser les saveurs amères et acides… Qui sont souvent celles des poisons. Donc, si on est accro au sucre ça n’est même pas de notre faute. Bien au contraire, c’est pour notre survie!

Maintenant que l’on a pris conscience que si on est accro on n’y est pour rien (enfin presque!); on sort du méaculpa, celui qui souvent nous fait rentrer dans un cercle vicieux. Puisque on n’est pas bien > on se tourne vers le sucre > on culpabilise > on n’est pas bien…

Xylitol et Erythritol mieux que le sucre blanc

Les risques liés à la consommation de sucre

Le problème du sucre en trop grande quantité est qu’il finit par être mauvais pour notre santé. En effet, il augmente le risque d’obésité, de diabète, déminéralisation, fatigue, problèmes bucco-dentaires… Et comme dans notre alimentation trop transformée il y a aussi beaucoup de sucres cachés, il vaut mieux être vigilants.

Le sucre est cariogène – non ça ne signifie pas que Carrie Bradshaw est en PLS face à des escarpins ! Cela veut sir qu’il provoque des caries ! C’est l’ennemi des professionnels de la santé bucco-dentaire. Le sucre est aussi très calorique (387 calories au 100g) et par conséquent favorise le surpoids.

Une alternative, les Polyols : Xylitol et Erythritol

Alors on fait comment nous ? On a un besoin vital de sucre ! Et en même temps nos dentistes/médecins/diététiciens brandissent un crucifix en hurlant “Va de retro sucrosatanas” !

C’est là qu’entrent en jeu ces fameux “sucres qui nous veulent du bien”. Il s’agit des polyols. Kezako ? Ce sont des alcools de sucre (non, vous ne pouvez pas vous “péter la ruche” à coup de polyols !). Il en existe plusieurs mais aujourd’hui nous allons nous concentrer sur le Xylitol et l’Erythritol.

Ces “faux sucres” ont un pouvoir sucrant plus faible que le sucre. Mais ils ont l’énorme avantage d’être beaucoup moins caloriques (voire pas du tout!). De plus il ne font pas, ou peu, augmenter la glycémie et ne provoque pas de caries.

Et le goût me demanderez-vous ? Et bien il est quasi similaire à celui du sucre avec un petit effet frais supplémentaire en bouche.

De plus, ils ne présentent pratiquement aucun inconvénients ! Peut-être un léger effet laxatif si consommés à outrance. Mais vous savez que dans l’excès rien n’est bon de toute façon ! Et certains sont à proscrire pour vos animaux de compagnie. On évite aussi leur consommation pour les enfants de moins de trois ans.

Le Xylitol

Découvert dans les années 70 en Finlande, il provient du bouleau. Mais aussi du maïs, de la paille ou encore d’écorces de noix de coco. Et oui, malgré son nom en -ol aux consonances scientifiques, il s’agit bien d’un sucre naturel. Si vous avez pour habitude de bien lire les ingrédients des produits que vous achetez, vous connaissez déjà son nom… Vous l’avez certainement lu derrière les paquets de chewing-gum, de bonbons sans sucre et même de dentifrice.

Son pouvoir sucrant est pratiquement équivalant au sucre, et même supérieur de 30% après cuisson. Vous pouvez donc l’utiliser à froid comme à chaud en remplacement du sucre dans vos préparations habituelles. Personnellement, j’en ai toujours dans mes placards puisqu’il fait partie des ingrédients de mon dentifrice en poudre fait maison.

En revanche, attention à ne pas donner de xylitol à vos animaux de compagnie, son absorption pourrait leur être fatale.

Xylitol et érythritol, alternatives au sucre

L’Erythritol

Il résulte d’un procédé de fermentation de certains fruits et/ou champignons; donc là encore il s’agit d’un ingrédient issu de mère nature.

Son pouvoir sucrant est légèrement inférieur à celui du sucre. Justement si l’on est dans une démarche de sevrage du sucre, il est intéressant pour commencer à “désucrer” ses préparations. On estime que c’est le moins calorique de tous les polyols. Si vous êtes dans une démarche de perte de poids, il sera par conséquent très avantageux pour vous. C’est aussi le plus digeste, donc si vous êtes sensibles, c’est vers l’Erythritol qu’il faudra vous tourner.

Attention toutefois, l’Erythritol se dissout mal dans les boissons froides, à cet usage vous lui préférerez le xylitol.

Xylitol et érythritol, alternatives au sucre

Aujourd’hui avec ces merveilles on est vraiment gagnant sur toute la ligne ! D’autant que nous avons la chance de trouver ces succédanés de sucre aux multiples avantages en bio. Alors vous savez quoi? On aurait vraiment tort de s’en priver!

Et vous, avec quoi sucrez-vous votre thé ou votre café ? Avec quel sucre cuisinez-vous ?

Céline Chieco, professeur de Yoga Nidra infusé de Reiki.