Le chanvre : nom tendancieux, plante vertueuse !

Le chanvre sous toutes ses versions

Le chanvre est une plante connue de l’Homme depuis bien longtemps. Originaire d’Asie Centrale et/ou d’Asie du Sud, il mesure entre 2 et 3 mètres. Cette grande plante, dont la culture ne demande pas d’avoir la main verte, s’avère vigoureuse et extrêmement résistante. Elle peut ainsi pousser seule, sans aide, et est peu gourmande en eau. On la connaît également pour ses capacités à régénérer les sols sur lesquels elle pousse. Si, au fil des siècles, sa culture et son utilisation ont connu de nombreux rebondissements, on l’utilise encore aujourd’hui pour ses fibres dans l’industrie du textile. Par ailleurs, on apprécie d’elle ses graines aux multiples vertus en cuisine, mais aussi en médecine et cosmétique.

Un peu d’Histoire…

Il y a fort longtemps, on utilisait surtout le chanvre pour ses fibres végétales naturelles et très résistantes, qui en faisaient une matière première de choix pour la confection de vêtements, toiles, voiles, cordages ou encore de livres…. D’ailleurs, sans chanvre, Christophe Colomb aurait-il vraiment pu découvrir l’Amérique ? Paraît-il en effet que les voiles et cordages des bateaux qui l’ont emmené jusqu’au Nouveau Monde étaient en chanvre. De même, on l’utilisait pour combler les fentes entre les planches des navires, afin d’en assurer l’étanchéité. Inutile donc de vous préciser combien l’utilisation de cette plante est ancienne…

Culture agriculture

Néanmoins, si ce végétal a connu la gloire, il a ensuite vu sa popularité décliner : aussi connu sous le nom latin de “Cannabis Sativa“, c’est un cousin du cannabis. Par conséquent, lors de la mise en place de la réglementation liée au cannabis, le chanvre a souffert d’une image néfaste, perdant alors toute crédibilité. En effet, le cannabis est une plante aux effets psychotropes contenant du tétrahydrocannabinol ou THC, c’est pourquoi de nombreux pays, dont la France, interdisent son utilisation.

Mais pas de panique ! Contrairement à son cousin, le chanvre ne possède pas de propriétés psychotropes. Bien au contraire, il regorge de vertus, tant pour la santé que pour l’agriculture. Le chanvre peut ainsi être cultivé pour ses fibres ou ses graines. D’ailleurs, sachez qu’il existe des fleurs mâles et des fleurs femelles, ces dernières renfermant les graines de chanvre.

Le chanvre en cuisine & cosmétique

Vous pouvez trouver le chanvre sous forme de graines entières ou décortiquées, en couscous, en huile, en poudre, en farine…

Les graines de chanvre

Graines et huile végétales

On utilise les graines de chanvre pour leur richesse nutritive. En effet, elles contiennent des protéines végétales à hauteur de 25% en moyenne. Et, lorsque ces graines sont réduites en poudre, la quantité de protéines augmente, pouvant atteindre la proportion non négligeable 50% !

Les graines de chanvre sont également très riches en fibres, à hauteur également de 25%. Elles nous offrent ainsi de maintenir un bon transit et une flore intestinale saine.

On les connaît, aussi, pour leur richesse en acides gras indispensables. Elles possèdent en effet un équilibre idéal en oméga 3 et oméga 6, deux acides gras insaturés indispensables pour notre organisme.  Ces acides gras participent en effet au maintien de notre santé cardiaque, au bon fonctionnement de nos artères, à la beauté et la souplesse de notre épiderme ….

Enfin, les graines de chanvre regorgent de minéraux comme le magnésium, le phosphore ou encore le fer.  Alors, et si on leur attribuait la mention de super-aliment ?

Les graines de chanvre entières

Graines de chanvre complètes, Celnat

Les graines de chanvre entières possèdent encore leur coque, ce qui fait d’elles des petites graines croquantes très riches en fibres. Avec leur goût s’apparentant à celui de la noisette, vous pouvez les déguster natures à croquer pendant l’apéritif ou au goûter, par exemple. Vous pouvez aussi les ajouter à vos pâtisseries, à vos pates à pain ou à vos salades.

Les graines de chanvre décortiquées

Graines de chanvre décortiquées, Purasana

Les graines de chanvre décortiquées, quant à elles, peuvent être ajoutées à des smoothies, à une salade de fruits, saupoudrées sur des yaourts. Mais elles peuvent aussi agrémenter vos mueslis ou barres de céréales maison, par exemple…

Attention : veillez à ne pas cuire les graines décortiquées, car leur richesse en oméga 3 les rend fragiles et vous risqueriez de perdre leurs bienfaits.

Le couscous au chanvre

Couscous au chanvre, Priméal

Et si, au lieu de déguster un traditionnel couscous au blé, on s’essayait au couscous au chanvre ? C’est aussi une bonne façon de varier son alimentation, de diversifier les goûts, les couleurs et les bienfaits dans notre assiette !

L’huile de chanvre

Graines et huile végétales

En cuisine, l’huile de chanvre, quant à elle, elle peut être utilisée en vinaigrette. Tout comme les graines, elle ressemble gustativement à l’huile de noisette. 

Attention : pour la même raison que pour les graines décortiquées, veillez toutefois à ne pas utiliser cette huile pour vos cuissons. En effet, les oméga 3 ne supportent par la chaleur.

Huile de chanvre vierge, Bio Planète

On peut également utiliser l’huile de chanvre en cosmétique, pour assouplir et nourrir la peau et les cheveux.

La farine de chanvre

Farine de chanvre, Hello Joya

On obtient la farine de chanvre après le broyage et le tamisage des graines. On peut alors l’utiliser en pâtisserie ou en pâte à pain, généralement en association avec d’autres farines.

La poudre de protéines de chanvre

Poudre de protéines de chanvre, Iswari

Pouvant atteindre 50% de protéines, cette poudre est utilisée en complément d’une alimentation équilibrée pour sportif ou végétarien par exemple. Elle peut être ajoutée à des smoothies ou des jus de fruits et légumes frais.

Et voilà, maintenant il n’y a plus qu’à vous faire plaisir avec ces petites graines ou cette huile aux saveurs douces de noisette !  « Enchanvrée » de vous avoir rencontré(e), et à très vite !

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante