Zoom sur le miel de Manuka

Connaissez-vous le miel bien spécifique de Manuka et ses nombreuses vertus médicinales ?
Ce miel possède une composition unique qui fait de lui un véritable atout au quotidien.

En plus d’être intéressant de par ses propriétés bénéfiques à la santé, ce miel crémeux au gout et à la couleur très prononcés est délicieux.
Une envie de tester le miel de Manuka ? Nous vous disons tout 

D’où provient ce miel ?

Le miel de Manuka provient d’un arbrisseau de la famille des Myrtacée possédant des fleurs nommées Manuka. Il possède de petites feuilles et des fleurs blanches très parfumées.  Il est originaire de la Nouvelle Zélande et de l’Australie où il pousse à l’état sauvage.

Cet arbrisseau est un cousin de l’arbre à thé, arbre dont est issue l’huile essentielle antibactérienne : le Tea Tree.

Quelles sont les propriétés du miel de Manuka ?

Voici une liste non exhaustive des bienfaits du miel de Manunka :

  • Lutter contre les infections ORL (bronchites, sinusites, angines …) ;
  • Soulager et combattre les infections hivernales (maux de gorge, nez qui coule. ..) ;
  • Booster le système immunitaire dans son intégralité ;
  • Il serait efficace contre la bactérie du staphylocoque doré quand les antibiotiques ne font plus effet.

Mais encore, d’un point de vue digestif :

  • Il apaise les infections de l’estomac ;
  • Il serait efficace contre la bactérie Helicobacter Pylori.

Et d’un point de vue dermatologique :

  • Il soulage et répare les plaies ;
  • Il soulage et régénère les peaux sèches et abimés ;
  • Il apaise et guérit les brulures ;
  • Il est efficace contre l’acné.

C’est un miel très actif au pouvoir antibactérien puissant. Tous les miels sont antibactériens mais le miel de Manuka l’est davantage de par sa concentration en méthylglyoxal ou MGO.

Le principe actif de ce miel est indiqué en chiffres, souvent sur l’étiquette du produit (exemple : MGO 100+). Ceci est un signe attestant d’un pouvoir anti bactérien plus ou moins élevé.
Ce miel possédant la mention MGO est réputé pour être un puissant antibactérien et plus le taux de MGO est élevé, plus le miel est actif donc efficace.

Par exemple, l’indice MGO 100+, indique un minimum de 100mg de méthylglyoxal par kg de miel.

Il est donc recommandé de choisir un indice MGO élevé pour des besoins accrus et rapide.
En revanche pour un traitement préventif ou en cure, il est possible de choisir un miel dont l’indice MGO est moins élevé.

Attention cependant à ne pas confondre les différentes informations apposées sur l’étiquette du miel de Manuka.

Nous venons d’aborder, le MGO représentant la quantité de Méthylglyoxal exprimée en mg/kg. Le MGO est donc un indice.

Mais vous pouvez aussi apercevoir la mention UMF : « Unic Manuka Factor » ou IAA en Français « Indice d’Activité Microbienne ».

Ces labels représentent une classification mise au point par le Professeur Peter Molan qui détermine l’activité antibactérienne des miels de Manuka qui peut varier en fonction des conditions de stockage par exemple.

Il s’agit de labels complets attribués au miel de Manuka. Il faut savoir que les labels UFM ou IAA sont des labels vérifiés et approuvés, ce sont des marques déposées.   

En d’autres termes plus l’indice MGO ou le label UFM sont élevés et plus le pouvoir antibactérien du miel est puissant.

Sous quelle forme puis-je le retrouver ? Comment puis-je l’utiliser ?

Sous sa forme naturelle de miel

En usage interne, à raison de 2 à 3 cuillères par jour pendant les périodes d’affection le miel de Manuka est une bonne source de prévention quotidienne.
Il peut donc être consommé nature à la cuillère ou une sur tartine. Ou encore dilué dans un une boisson chaude. Il a également sa place en cuisine dans certaines préparations chaudes ou froides.  

En usage externe, il s’avère aussi très efficace contre les problèmes cutanés. Il peut être appliqué directement sur la peau, en cataplasme pour guérir réparer certaines plaies ou brulures.  

En utilisation cosmétique, il peut être associé à des masques et gommages naturels pour le corps, le visage ou les cheveux.

Sous forme de pastille à sucer

Elles sont idéales pour soulager et apaiser les maux de gorge. Elles existent aussi parfumées au citron par exemple si vous n’aimez pas le gout caramélisé du miel de Manuka.

Sous forme de spray buccal

Tout comme les pastilles, le spray au miel de Manuka est très efficace pour soigner les maux de gorge. Il apaise instantanément. Certains sprays comme celui de Comptoirs et Compagnies sont associés à de la propolis.

Sous forme d’infusion

Souvent associées à d’autres plantes ou épices, les infusions au miel de Manuka sont idéales pour soulager des gorges irritées. Le miel donne aux tisanes un gout sucré et doux.

Sous forme de crème pour le visage et le corps

Les crèmes au miel de Manuka sont nombreuses. Elles peuvent être ciblées pour les mains sèches, pour le corps, ou pour le visage par exemple.

Elles ont cependant toutes les propriétés de nourrir et régénérer les peaux abîmées, sèches et irritées. Le pouvoir antibactérien du miel de Manuka délivre aux crèmes une propriété réparatrice puissante.

Ne réfléchissez plus, sautez sur l’occasion de gouter ce miel dont l’utilisation va pouvoir ravir vos papilles et « booster » votre organisme !

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

Laisser un commentaire