Le nopal, qu’est-ce que c’est ? Également appelé figuier de Barbarie, il appartient à la famille des Cactaceae (des cactus, pour faire plus simple !). C’est en fait le cactus sur lequel poussent les figues de barbaries. Originaire d’Amérique centrale, le nopal sait donc s’adapter aux climats les plus arides, notamment grâce à ses feuilles (appelées « cladodes »), qui retiennent l’eau et permettent à la plante de résister à la chaleur et à la sécheresse.
La chair est fondante, son goût est atypique et ressemble à un mix entre de la pastèque et de la gomme à macher.
Bienfaits du Nopal
Le Nopal possède de nombreux bienfaits. En effet, il est riche en fibres, en vitamine C et autres vitamines, en minéraux, et en antioxydants. Et bon à savoir, toutes les parties du Nopal peuvent s’utiliser et se consommer : fleurs, fruits, tige…. Tout sauf les épines bien sur.
Voici quelques uns des bienfaits du Nopal :
Digestion
Le Nopal était consommé par les Aztèques au Mexique quasi quotidiennement comme légume. En effet, c’est une des rare plante qui pousse dans ces terres arides.
Encore aujourd’hui vous pouvez le déguster au Mexique légèrement grillé avec une pointe de piment jalapeno, en salade, en accompagnement ou encore de façon sucrée, cru, en jus ou en marmelade.
- Il serait utilisé pour favoriser la digestion et calmer petits désagréments digestifs. En effet, il possède une grande quantité de fibres riches en mucilage et en pectine qui permettent de réguler le transit et de former une sorte de gel qui protège les parois de l’estomac. Ce gel permet de soulager les maux d’estomac ainsi qu’éviter l’absorption des graisses par les parois de l’intestin.
- On l’utilise également pour ses propriétés coupe faim et minceur dues à la quantité de fibres mucilagineuses qu’il contient. Ces fibres favorisent la sensation de satiété.
- Et il semblerait que le Nopal soient également efficace pour limiter l’absorption du sucre dans le corps. Attention, il ne se substitue pas à un traitement, si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre médecin. Si vous êtes diabétique, demandez conseil à votre médecin.
Vous pouvez donc le consommer frais et cru, cuit mais également sous forme de complément alimentaire pour profiter uniquement des bienfaits.
Gueule de bois
Consommé avant de boire de l’alcool, il aiderait à réduire les symptômes suite à une soirée trop arrosée : Nausées, manque d’appétit, bouche sèche… Attention ceci n’est pas prouvé et n’est en aucun cas une raison pour multiplier les soirées arrosées 😉 On vous le répète : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !
Pour la peau
Le Nopal est utilisé pour soulager les coupures et autres petites blessures. En effet, il possède des bienfaits cicatrisant. Vous pouvez aussi utiliser des crèmes, huiles macérats ou soins qui en contiennent pour lutter contre les rides ou pour hydrater la peau par exemple.
Composition du Nopal
Le Nopal doit ses bienfaits notamment à sa grande quantité de fibres. Un mix de fibres solubles et insolubles qui permettent de facilite la digestion mais qui permettent également de l’utiliser d’autres façon. D’en faire du caoutchouc par exemple.
Il contient également aux nombreux acides aminés, vitamines (A, B1, B2, B3 et C), des minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium, potassium, fer, sodium…
Bref, le nopal c’est la plante à laquelle il faut s’intéresser. Riche en fibres, en vitamine C, ou encore en magnésium, il dispose d’une palettes de propriétés assez large, qui le rend assez polyvalent au quotidien : on adore !
Utilisations du Nopal
On connait maintenant les bienfaits du Nopal, mais concrètement, comment l’utiliser ?
Pour commencer, toutes les parties de la plante peuvent être utilisées : feuilles, fleurs, fruits, tiges…
Usages internet du Nopal
Cuisine
Très nutritif et énergétique, on l’utilise toujours dans la cuisine traditionnelle d’Amérique centrale, comme fruit frais pelé, mais aussi comme légume, cuit, en marmelade ou encore en vinaigre… On l’emploie également dans la médecine ayurvédique comme tonique et diurétique, que d’usages pour une seule et même plante !
Vous pouvez par exemple faire une salade de pâtes au Nopal avec des betteraves, des oranges et du persil. Le consommer en gaspacho ou encore en beignet.
Actuellement, en Occident, on redécouvre peu à peu ses nombreuses propriétés, notamment dans le cadre de régimes minceur. Car le nopal est un coupe faim idéal, très utilisé dans les régimes amaigrissants sous forme de gélule ou de poudre par exemple.
Complément alimentaire
Vous pouvez le consommer sous forme de comprimés ou de gélules pour profiter de tous ses bienfaits facilement et simplement.
Usages externes du Nopal
Cataplasme ou onguent
Les aztèques utilisaient déjà le nopal pour abaisser le taux de glycémie dans le sang des personnes diabétiques. Utilisé comme onguent ou cataplasme, il soulageait les rhumatismes. De plus, son jus appliqué sur les brûlures et les plaies servait de cicatrisant. Plutôt pas mal non ?
Cosmétique
Mais ça n’est pas tout ! Le nopal s’utilise également en cosmétique, oui oui ! Grâce à ses propriétés adoucissantes et régénérantes, il est particulièrement adapté aux peaux déshydratées en huile et macérat. Il permet de lutter contre le vieillissement cutané. Un allié de taille lorsqu’il s’agit de prendre soin de sa peau !
Autres utilisations du Nopal
On l’utilise également pour fabriquer du caoutchouc, des colorants ou anticorrosifs.
Inconvénients et dangers du Nopal
Comme pour chaque aliment, on conseille de le consommer de façon raisonnable. En trop grandes quantités il y’a des risques de nausées, diarrhée, ballonnements…
Comme le nopal fait baisser le taux de sucre dans le sang, il est déconseillé de le consommer pour les personnes diabétiques en cours de traitement. On a d’ailleurs observé des interactions avec la chlorpropamide. Bien évidemment le Nopal ne se substitue par un traitement médical, demandez conseil à votre médecin.
On déconseille également aux femmes enceintes et allaitantes d’en consommer, si vous avez des doutes, demandez conseil à votre médecin.
Bien évidemment si vous êtes allergique, il vaut mieux éviter d’en consommer.
A quand les tortillas de nopal ? 🙂
Ayda est une marque française de cosmétique bio utilisant la figue de barbarie dans ses produits 😉