Château Salettes
À propos de la marque :
Château de Salettes, un grand vin de Gaillac
Le Château de Salettes, bâti sur un éperon
rocheux au XIII° siècle, est entouré de ses 10 hectares de vignes, d’un âge moyen de 40 ans.
Exposé Sud-ouest, sur un sol argilo-calcaire très propice à la culture de la vigne, il bénéficie d’une situation géo-climatique tout à fait
exceptionnelle.
Sous François 1er, déjà, le vin blanc de Salettes se trouvait sur la table du roi de France.
Salettes, berceau du vignoble millénaire de Gaillac, continue aujourd’hui à donner naissance à des vins de qualité avec la complicité du domaine La Croix des Marchands.
HISTOIRE
La culture de la vigne remonte aux invasions romaines, mais la naissance du gaillac se fait au milieu du 10ème siècle avec les moines bénédictins de l’abbaye St. Michel de Gaillac. C’est parmi les terres données par le comté de Toulouse que les bénédictins vont choisir la paroisse de Salettes pour donner naissance au vignoble. Salettes est reconnu depuis comme un terroir et est qualifié de : « noyau d’élite du vignoble ».
Le Chateau de Salettes au cours de son histoire a été la propriété de la branche cadette de la famille Toulouse-Lautrec, puis de la famille d’Hautpoul, dont l’un des membres, né dans la tour du château, fut Général sous le premier empire. Aujourd’hui le Château de Salettes est une exploitation familiale.
Produits de la marque Château Salettes
article