illustration
En termes de déchets plastiques, la France a produit plus de 4,5 millions de tonnes en 2016, dont 80 000 se retrouvent dans la nature (rapport du WWF)... Les sacs plastiques sont interdits depuis 2017, et à partir du 1er janvier 2020, d'autres plastiques à usage unique vont être concernés. Si vous avez déjà adopté une démarche zéro déchet, vous n'êtes peut être pas concernés, mais un petit rappel est toujours nécessaire !

Les bouteilles plastique
Dans les cantines scolaires, l'utilisation de bouteilles plastiques sera interdite. Et c'est tant mieux ! Il existe toutes sortes de gourdes qui pourront réduire l'achat de bouteilles d'eau plastique non réutilisables. A priori d'ici 2021, elles seront aussi interdites lors de réunions professionnelles, évènements, etc...

Les touillettes et les pailles plastique
Dans la restauration, la vente à emporter, les cantines et les commerces alimentaires, 2020 sonne le glas pour ces objets à usage unique. Vive le retour de la petite cuillère ! Pour les adeptes de la paille, il existe dorénavant de nombreuses alternatives, en bambou, en inox, ou encore en verre.