Ramen Tes Drêches

Ramen Tes Drêches

Entreprise de l'ESS, Ramen tes drêches développe un mode d'alimentation durable basé sur l'économie circulaire en upcyclant les drêches, reste du malt d'orge produits par les brasseries artisanales, revalorisé dans une gamme de plats complets, ramen et farines intégrales sources de protéines végétales et riches en fibres, 100% BIO. 

 

C’est en 2017 lors d’une journée porte ouverte dans une brasserie artisanale parisienne que Sabrina découvre les drêches de brasserie et leurs nombreux nutriments aussi surprenants que les volumes générés. Elle a alors le sentiment d’une forme de gâchis mais aussi d’une opportunité pour l’humain. Après plusieurs essais dans sa cuisine, puis accompagnée d'un laboratoire agroalimentaire en R&D, elle créé les premières nouilles avec plus de 40% de drêches, ultra nourrissantes, résolument uniques, artisanales et eco-responsables. C’est une réelle innovation culinaire anti-gaspi.

 

Face à l’enjeux d’une utilisation des ressources plus résiliante et des produits alimentaires de qualités proposés aux consommateurs, l’équipe de Ramen tes drêches s’appuie ainsi sur la production croissante de bières artisanales génératrice d’importants volumes de déchets céréaliers nutritifs  et sous-exploités dans l’alimentation humaine. (3000 tonnes /an en Bio)

 

Les drêches sont considérées par cette petite entreprise comme une réelle ressource, alternative, saine qui peut réduire la pression sur les ressources agricoles, à laquelle elle donne une seconde vie.

 

Ramen tes drêches en étroite collaboration avec des brasseries artisanales bio locales pour revaloriser 1/2 tonnes de drêches minimum par semaine. En moins de 2 ans ce sont plus de 30 000 kilos de céréales revalorisées en plus de 110 000 plats nourrissants, soit l'équivalent de 4 terrains de foot de surface agricole préservée !

 

Toute la gamme est produite artisanalement dans l'atelier de Ramen tes drêches en Ile-de-France avec des ingrédients de qualité, dans le principe du Clean label : zéro additifs !

Des produits déjà adopté par des Chef mais aussi à cuisiner chez soi, après son sport ou en itinérance.