Miel de montagne

16 articles

1-16 sur 16 produits

Le miel de montagne : une diversité de goûts, mais toujours les mêmes bienfaits

Authentique et savoureux, d’autant plus lorsqu’il s’agit de miel bio, le miel de montagne séduit de nombreux amateurs de plaisirs sucrés et de produits naturels. La grande diversité de ses goûts et de ses textures permet à chacun de trouver le miel qui répondra à ses envies gustatives ou à son utilisation. Faites-vous plaisir avec un miel crémeux ou liquide, floral ou boisé, provenant des montagnes françaises ou alentours !

Les diverses provenances du miel de montagne

En France, il existe une appellation qui définit l’utilisation du terme de miel de montagne. Il serait un peu fastidieux d’entrer dans les détails, mais son nom parle pour lui-même : ce type de miel provient de ruches situées dans des régions montagneuses, où les abeilles butinent à plus ou moins haute altitude. Il s’agit généralement de miels polyfloraux (toutes fleurs) dont les saveurs varient en fonction des années, d’un versant à l’autre, etc.

 

Parmi la sélection de miels de montagne de notre épicerie sucrée, vous trouverez des produits bio venant de France, mais également des Alpes italiennes, d’Espagne, de Grèce, du Brésil, etc.

Les miels de montagne bio : le plaisir des papilles et le soin des maux hivernaux

Chaque zone montagneuse a ses propres caractéristiques, en termes de fleurs, de forêts et de périodes de récolte. Cela induit une grande variété de saveurs différentes parmi les miels de montagne. Ils peuvent prendre des teintes jaunes à brunes, des saveurs douces ou plus boisées, une granulation plus ou moins importante, etc.

 

Mais quel que soit le type de miel de montagne que vous affectionnez, une chose est sûre : il vous procure de réels bienfaits, tout comme la gelée royale bio et les autres produits émanant des abeilles. Il contient des oligo-éléments bénéfiques à l’organisme, calme les maux de gorge, renforce le système immunitaire, etc. Il constitue par ailleurs un produit sucrant naturel, parfait pour remplacer les sucres raffinés.

Les différents modes de consommation du miel d’altitude

La confiture et le miel peuvent se déguster de mille et une façons. Certains les apprécieront pour tartiner un morceau de pain ou pour aromatiser un yaourt. On peut également incorporer une cuillère à café de miel de montagne dans une tisane pour lui donner une note sucrée tout en apaisant un rhume ou une toux.
C’est par ailleurs un ingrédient de choix dans des recettes de gâteaux, de pain d’épices, de vinaigrette, de sauce sucrée salée, etc.