La sieste : 10 minutes pour prendre soin de soi !

Bienfaits de la sieste

On sera tous(tes) d’accord pour le dire, le sommeil, c’est primordial. En effet, c’est lui qui gère nos émotions au quotidien. Il est donc important de savoir l’entretenir au mieux ! Malheureusement, entre le travail, les obligations personnelles, les diverses tâches du quotidien… Nous en manquons parfois cruellement ! La fatigue se fait ressentir en milieu de journée. Vous savez, ce fameux « coup de barre » qui nous rend beaucoup moins efficace, plus stressé(e), ou, pire encore, de mauvaise humeur. D’après le Bulletin Epidémiologique hebdomadaire de Santé Publique France du 12 mars 2019, 17 % des Français âgés de 25 à 45 ans accumuleraient, chaque nuit, une dette de sommeil. Cela corrobore l’étude menée par l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES), parue en 2008. Et si la sieste était LA solution pour pallier ce déficit de sommeil ?

Pourquoi s’adonner au plaisir de la sieste ?

Certes, les vitamines, le magnésium et autres compléments alimentaires sont une bonne alternative pour rester en forme tout au long de la journée. Ce, contrairement au café, qui ne fait que retarder le processus de fatigue de notre cerveau. Mais si on tentait un procédé différent, de sorte de rattraper ce sommeil perdu, la sieste, par exemple ?

D’un point de vue immédiat, la sieste a en effet tout pour plaire ! Ainsi, elle améliore notre vigilance, nos performances, notre humeur, réduit notre capital stress, et favorise la concentration. Sachant cela, on en ferait bien une tous les jours, non ?

Des effets à plus long terme lui sont également reconnus. Ainsi, notamment, une diminution des risques d’être atteint(e) d’une maladie cardiovasculaire. On lui prête aussi des effets sur une amélioration de la mémoire, et une consolidation des apprentissages. Mais parfois, les circonstances sont telles qu’il paraît compliqué de prendre ne serait-ce que 10 minutes pour soi, notamment lorsqu’on travaille en bureau.

Ma sieste idéale

Faire une sieste de 10 minutes

Ni trop longue…

De nombreuses études affirment que la sieste est une alternative idéale au manque de sommeil. Toutefois, il convient de “bien” la faire ! Ainsi, elle ne devrait pas excéder 1/2 heure. En effet, au bout de 30 minutes, notre corps rentre dans la phase de sommeil plus profond, plus actif.

Or, cette phase nous rend tout vaseux(se), et presque plus somnolent(e) qu’avant. Vous la voyez, cette sensation si désagréable ? On appelle cela “l’inertie du sommeil”, qui se traduit par ce malaise que l’on traîne avec soi toute la fin de journée. Pas idéal, donc ! La sieste ne devrait donc pas excéder 30 minutes, sans quoi elle ne ferait qu’aggraver les symptômes de fatigue.

Ni trop courte !

En 10 minutes top chrono, en revanche, il est possible de recharger les batteries, de sorte à se sentir le mieux possible, sans désagréments parallèles. Microsieste, relaxation profonde… Appelons cela comme on le souhaite, mais l’idée est simplement d’évincer un maximum la sensation de fatigue de nos quotidiens.

Ainsi, 10 minutes serait le temps idéal et le plus efficace. Notre sieste s’apparente alors presque à une relaxation profonde. En effet, le sommeil, pas encore vraiment enclenché, est lent et léger. Cela nous permet donc, à l’issue de ces 10 minutes, de retourner facilement à nos occupations quotidiennes.

Que puis-je faire si je n’arrive pas à trouver 10 minutes dans mes journées bien remplies ?

Faire la sieste au bureau

Vous n’arrivez pas à faire la sieste, même 10 minutes, au cours de votre journée ? Gardez en tête que l’essentiel est d’arriver à se régénérer. Ainsi, si vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez prendre un petit temps pour vous, en pensant à adopter une position confortable :

  • Au bureau : assis(e), la tête dans le creux de vos bras ou sur un petit coussin
  • En extérieur : allongée dans l’herbe d’un parc…
  • Dans votre voiture : assis(e), siège incliné vers l’arrière

N’oublions pas que nous le faisons pour prendre soin de nous avant toute chose !

L’exercice est plutôt simple à mettre en place, et résolument efficace, alors, on le tente ?

Claire C.

Laisser un commentaire