Une articulation est une jonction entre deux extrémités osseuses, ou entre un os et une dent, et notre corps en compte environ 350 : des articulations mobiles, semi-mobiles et immobiles, certaines sont fibreuses, d’autres cartilagineuses, et les dernières synoviales. Ces articulations peuvent parfois nous faire souffrir pour plusieurs raisons : blessures, rhumatismes, arthrose, arthrite, infection, crise de goutte, fibromyalgie, etc… Comment soulager ces douleurs du quotidien de manière simple, saine et bio ?
Quand vos articulations font aïe !
Le mouvement réveille souvent les douleurs articulaires. Cependant, l’exercice physique “doux” vous aidera à réduire les douleurs et à améliorer votre mobilité : yoga, pilates, tai-chi chuan, ou encore natation et/ou marche.
Le surpoids peut également endommager vos articulations, un régime alimentaire équilibré est donc à prendre en compte en fonction des pathologies.
Grâce à aux plantes et aux minéraux, vous pouvez également réduire vos douleurs articulaires et les inflammations, améliorer leur mobilité et anticiper leur vieillissement.
Du naturel pour soulager vos douleurs
La griffe du diable
L’Harpagophytum procumbens appelé aussi “griffe du diable”est une plante herbacée de la famille des Pédaliacées, comme le sésame.
Cette plante vivace grimpante, voire rampante, dont la tige peut atteindre les 1,5 m de long, est originaire d’Afrique centrale et d’Afrique du sud.
En phytothérapie, seules ses racines secondaires sont utilisées : ses tubercules sont séchés puis découpés en rondelles et/ou pilées. Ses propriétés sont multiples : réduirait l’inflammation, antalgique, antispasmodique, stimulante, digestive, elle ferait également baisser l’acide urique (goutte). L’harpagophytum permet d’améliorer la souplesse et la mobilité des articulations, mais sans effets secondaires au niveau de l’estomac. On utilise cette racine pour traiter la plupart des douleurs articulaires, mais aussi pour stimuler l’appétit et faciliter la digestion. On trouve l’harpagophytum sous plusieurs formes :
- En gélules : la posologie est de 300 à 400 mg par jour à prendre de préférence au cours des repas.
- En décoction : faire bouillir 1 cuillère à café de racine séchée dans une tasse d’eau pendant 10 à 15 mn.
- En infusion : faire infuser 1 cuillère à café de racine séchée dans une tasse d’eau bouillante.
- En teinture mère : 30 gouttes diluées dans l’eau 2 fois par jour
- En extrait aqueux : sous forme d’ampoules buvables prêtes à l’emploi.
- En pommade/gel : elle sert à soulager les douleurs et les irritations.
Le silicium organique
La silice organique provient du silicium , un élément minéral de la famille des cristallogènes. Omniprésent sur terre, c’est le second élément le plus abondant dans notre environnement (30 %). La silice organique est également présente dans le corps humain : muscles, os, articulations, tendons et cartilages. Avec l’âge, les réserves de silicium diminuent fortement.
Dans notre alimentation moderne, nous avons tendance à négliger les sources de silicium : enveloppe des céréales, fruits et légumes de qualité, eau de source. Pourtant, le silicium nous est nécessaire pour synthétiser le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique, pour la constitution des cheveux et des ongles. Une de ses propriétés les plus remarquables est d’être un antioxydant et un anti-vieillissement. L’administration de silicium stimule la minéralisation de la trame osseuse et redonne de l’élasticité à l´ensemble des tissus, y compris les articulations. La posologie est de 2 mg à 5 mg par jour, sous forme de cure de 3 mois à 6 mois suivant les individus et les pathologies.
L’ortie, reminéralisante
On utilise l’ortie, depuis l’Antiquité pour ses propriétés diurétiques et aussi pour soulager les douleurs articulaires mineures. Et on utilise l’extrait de feuilles traditionnellement pour la mobilité et la flexibilité des articulations.
Riche en sels minéraux (calcium, potassium, silicium, fer, magnésium, soufre, zinc, phosphore), en vitamines (B2, B5, B9, C, E), en flavonoïdes et tanins, l’ortie est particulièrement minéralisante. Elle est donc, entre autres, diurétique, dépurative, anti-rhumatismale, anti-inflammatoire, antioxydante, tonique et hypotensive. On peut la trouver sous différentes formes :
- plante séchée : 1g (1 cuil. à soupe) par tasse en infusion
- gélules : 3 à 6 gélules par jour à avaler avec un grand verre d’eau.
- teinture mère : Prendre 3 x 20 à 40 gouttes par jour dans un peu d’eau ou de jus de fruits.
- extrait liquide : 1 à 3 ampoules par jour
Le collagène marin
Le collagène est une protéine présente dans les structures du corps : peau, cartilages, tendons, ligaments et tissus conjonctifs. Il en assure la cohésion, l’élasticité et la régénération. Le collagène marin, est très proche du collagène humain.
Il est extrait des protéines présentes dans la peau, des arêtes et des écailles des poissons d’eau de mer, principalement celle du saumon et de la morue. A partir de trente ans, l’organisme commence à réduire sa production de collagène, et le symptôme le plus courant de cette carence est le rhumatisme.
Le collagène marin est donc un remède de choix contre les douleurs articulaires, et agira comme un lubrifiant au niveau de l’articulation. On le trouve sous forme de gélules (Prendre 1 comprimé par jour au cours du repas) ou de poudre (1 cuillère à café par jour à diluer dans un verre d’eau ou un jus de fruit).
Le curcuma et sa curcumine
Le curcuma (est une plante herbacée de la famille des Zingibéracées, principalement originaire d’Inde et de Malaisie. Son principe actif, la curcumine nécessite la présence de pipérine (molécule du poivre) pour une pleine efficacité. Son usage en médecine traditionnelle indienne a été reconnu par l’OMS, notamment pour soulager l’arthrite rhumatoïde, et son action anti-inflammatoire.
On trouve le curcuma sous forme fraîche (rhizome), en gélules, en extrait sec, ou encore en extrait liquide. On commence aussi à trouver des boissons fraîches et des thés à base curcuma.
Et vous quel est votre remède pour les douleurs articulaires ?
L’aloe Vera associé au souffre organique (présent dans les articulations) est aussi très bon pour les douleurs articulaires notamment. J’utilise ce produit en cure buvable et en gel application local, je recommande, ça soulage ! mais attention à prendre des produits de qualité 🙂
Je peux vous renseigner sur le sujet 😉
les huiles essentielles, gaulthérie, eucalyptus citronné, etc… à utiliser diluées en massages sur les zones douloureuses.