SOMMAIRE
Comment drainer ses émonctoires ?
Bérengère PHILIPPON, auteure de livres santé/cuisine, coach certifiée en nutrition, vous explique tout sur la detox du corps.
Que ce soit avant ou après une période de repas trop riches, il est intéressant de faire une petite detox alimentaire de temps en temps afin d’aider notre corps à éliminer les toxines. Cela permet de gagner en énergie et d’améliorer notre santé.
Notre corps contient 5 grands émonctoires, c’est-à-dire des organes qui éliminent les déchets du corps, afin de se détoxifier naturellement :
- Foie : Il assure près de 300 fonctions dont l’élimination des toxines, la gestion des médicaments…
- Intestins : Ils éliminent tous les nutriments non reconnaissables et les déchets en les transformant en matière fécale
- Reins : il purifie le sang en filtrant les déchets pour les diluer ensuite dans l’eau et les éliminer via les urines
- poumons : ils éliminent les déchets sous forme de gaz carbonique pour être évacué en expirant
- Peau : les toxines sont évacuées via les glandes sébacées (à la racine des poils) en créant du sébum et via les glandes sudoripares en transpirant
1 – L’hydratation, indispensable pour drainer tous les organes émonctoires

Afin d’aider le corps à remplir ses fonctions d’épuration, la première chose à faire est de bien s’hydrater. Buvez entre 1,5 l et 2l par jour, un peu plus quand il fait très chaud ou si vous faites beaucoup de sport.
On évitera les boissons gazeuses, sucrées ou édulcorées qui ne sont pas amies avec nos émonctoires !
L’idéal est de boire de l’eau tout simplement, froide ou chaude. Vous pouvez y ajouter un arôme naturel avec par exemple un zeste ou jus de citron, un peu de gingembre râpé, quelques morceaux de fenouil, de la cannelle, du thym, etc.
Vous pouvez aussi utiliser des infusions ou du thé vert. L’infusion d’ortie est parfaite pour drainer grâce à son action diurétique et au passage, elle vous aidera si vous avez des douleurs articulaires.
N’hésitez pas aussi à récupérer l’eau de cuisson de vos légumes en boisson, c’est vraiment agréable à boire.
Ma boisson detox préférée : eau, jus de citron et gingembre râpé. Froide en été et chaude en hiver.
Petit test pour vérifier que vous buvez assez : vos urines ne doivent pas être jaune foncé (en dehors du matin).
Quelques suggestions :
2 – Les aliments boosters
Il existe certains aliments qui boostent la détox en facilitant le travail de nos émonctoires. Ce sont en général les aliments drainants riches en soufre et antioxydants :
- Crucifères : chou vert, brocolis, chou-fleur, choux de Bruxelles…
- Légumes verts à feuilles : Epinards, salade toutes variétés, blettes, cresson…
- Poireaux, Champignons, oignons
- Herbes : origan, thym, coriandre, romarin
- Epices : Curcuma, gingembre
- Jus de citron, vinaigre de cidre
- Thé vert
Il existe également ce qu’on appelle des chélateurs naturels qui se fixent aux métaux lourds et toxines pour les éliminer comme la coriandre, l’ail, les oignons, le brocoli, le gingembre mais aussi le chardon marie, les algues chlorelle et spiruline, la vitamine C…
La peau élimine les toxines via la sueur donc n’oubliez pas le sport et pourquoi pas des séances de hammam/sauna de temps en temps. N’utilisez pas de produits anti-transpirants qui entravent le processus et sont nocifs.
Quelques suggestions :
3 – Les plantes pour aider, à prendre en cure :

Spécial detox peau : bardane, pensée sauvage, ortie, bourrache
Spécial detox foie : artichaut, radis noir, chardon marie, Desmodium, romarin, jus de citron
Spécial détox intestins : Psyllium, chia, mauve, romarin, thym, charbon actif
Spécial detox rein : reine-des-près, pissenlit, prêle des champs, ortie
Spécial detox poumon : inhalation de thym, eucalyptus, pin…
Demandez toujours conseils à votre médecin si vous prenez un traitement car certaines plantes sont contre indiquées avec des médicaments.
4 – La cure de sève de bouleau
La sève de Bouleau a des propriétés dépuratives, détoxifiantes et diurétiques. Une cure de 2 semaines est intéressante au Printemps.
Quid du jeune intermittent
Le jeune intermittent consiste à ne pas manger pendant 16h d’affilé. On saute alors soit le diner, soit le petit déjeuner. Cela permet de mettre au repos les intestins et le foie.
En général, socialement, il est plus facile de sauter le petit déjeuner. C’est tout à fait possible si cela vous convient. Mais attention, il faudra alors veiller à un apport suffisant en protéines sur la journée et ne pas se lâcher en compensant avec un gros gouter sucré !
Si sauter le petit déjeuner est trop difficile, ne vous obligez pas à le faire. Le jeune intermittent ne doit pas être une contrainte et ne convient pas à tout le monde.
Les ennemis de la détox du corps :
- L’alcool
- Le tabac
- Une alimentation riche en sucre et céréales raffinées
- L’excès de viande, notamment la viande rouge
- L’excès de graisses saturées
- Les boissons gazeuses
- Les aliments brulés ou trop dorés (attention au mode de cuisson)
- Trop de médicaments (attention à l’automédication)
Au quotidien
Pour tous les jours, privilégiez une alimentation à IG bas santé pour des émonctoires en bonne santé. Vous avez toutes les informations pour bien comprendre cette alimentation dans mes livres, notamment : « Je réussis ma détox sucre » et « Zéro sucre & IG bas, le déclic santé » en librairie (Editions Larousse)



“Je m’appelle Bérengère et j’ai 45 ans. Depuis mon adolescence, je suis passionnée par la nutrition, la cuisine et la santé. En 2021, j’ai obtenu mon diplôme de Coach en nutrition et en 2 ans, j’ai écrit 3 livres de cuisine et infos santé aux éditions Larousse.”
Site Internet : https://zerosucreetigbas.fr/ .
Compte Instagram : @0sucre_et_igbas
Laisser un commentaire