Le mois de décembre rime souvent avec excès alimentaire. En effet, les repas de fêtes s’enchaînent et l’organisme, lui, se fatigue. Vous avez toujours fait une petite cure détox après vos abus… Et si cette année vous anticipiez plutôt les excès des fêtes ? L’idée est ainsi de préparer votre organisme aux repas de fêtes en faisant une petite détox préventive. Passons donc en mode pretox !
SOMMAIRE
Qu’est-ce que la pretox ?
La pretox est une méthode qui consiste, en prévision des repas copieux, à modifier son alimentation afin de protéger l’organisme.
La simple différence entre une cure détox et une cure prétox est le moment de la cure : l’idée ici n’est pas de compenser les excès mais de les anticiper.
Rassurez-vous, faire une pretox ne vous empêchera pas de faire une bonne détox, bien au contraire !
Quand passer en mode pretox ?
La préparation de l’organisme à l’excès des fêtes s’anticipe. Pas de mystère hélas… Mettre son corps à jeun la veille ou l’avant-veille ne va pas suffire à gérer les excès ! En effet, ingérer un bol alimentaire riche et conséquent sur un organisme fatigué et vide d’énergie n’est pas la bonne solution. Ceci risque même de vous fatiguer davantage…
La pretox s’anticipe : ainsi, commencez 2 semaines avant les repas de fêtes.
Prévenir les excès des fêtes : les 10 commandements de la pretox

En bonne quantité, tu sélectionneras tes boissons
Des infusions, de l’eau minérale, des citrons chauds… Faites-vous plaisir tout en buvant en quantité : au minimum 1.5 litre d’eau par jour. Par ailleurs, bannissez les sodas et les eaux minérales aromatisées, souvent sucrées. Le but est en effet de drainer votre organisme et d’apporter une hydratation optimale à vos tissus.
Ton assiette, tu allègeras
Diminuer votre charge calorique à la journée passera principalement par alléger votre dîner. Alors, un petit potage maison, une petite portion de protéines maigres, une bonne tisane et au lit !
Il est également important de faire le plein de légumes pendant votre « prétox » : les choux, la salade, les potages…
Manger léger ne veut pas dire vous priver ! Ainsi, continuez de vous faire plaisir sans vous imposer trop de restrictions, pour éviter l’effet yoyo. Trop vous priver pourrait en effet vous inciter à compenser votre frustration pendant les fêtes !
Les bonnes protéines, tu choisiras
En mode « prétox », il est conseillé de consommer des protéines dites « maigres » (volaille, dinde, cabillaud, colin, flétan …) et de diminuer sa consommation de protéines dites « grasses » souvent excessive aux fêtes (viande rouge, foie gras, saumon …).
L’index glycémique, tu diminueras
Misez sur une alimentation à index glycémique bas pour éviter les pics glycémiques. Les aliments trop transformés ayant des index glycémiques élevés entrainent une libération d’insuline en excès. Ces pics d’insuline favorisent la mise en réserve des graisses alimentaires.
N’hésitez donc pas à consommer des fruits et des légumes crus, des soupes, des smoothies, des céréales complètes, des légumineuses. Choisissez des aliments complets et riches en fibres. Pensez aux graines oléagineuses (noix, amandes, noisettes…). Ces graines à l’index glycémique bas sont aussi excellentes pour votre santé !
Les produits industriels, tu banniras
Privilégiez les aliments à l’état brut et biologique. Ainsi, bannissez toutes préparations industrielles trop riches en matières grasses saturées et sucres raffinés. Mettez votre organisme au repos, en cuisinant des repas simples et naturels.

Ton foie, tu protègeras
Levez le pied sur l’alcool, la théine et la caféine, trop agressifs pour votre foie. Buvez un verre de citron chaud à jeun le matin. Pensez par ailleurs au radis noir et à l’artichaut, deux alliés de taille pour votre foie !
Le plein d’énergie, tu feras
Pensez à faire le plein de vitamines, avant et après les fêtes ! Une petite cure de Guarana, Acérola, Ginseng ou encore de Spiruline est en effet très bénéfique pour garder votre organisme en pleine forme (Voir l’article : Focus sur l’Acérola, source de vitamine C”).
Ainsi, en mode « prétox », n’hésitez pas saupoudrer un peu de poudre vitaminée dans votre smoothie ou jus de fruit frais.
Gluten et lactose, tu élimineras
Il est conseillé de lever le pied sur votre consommation de gluten et de lactose, souvent responsables d’inconfort digestif. Remplacez donc le gluten par des farines et céréales comme le sarrasin, le riz ou le quinoa bio.
Les produits laitiers, quant à eux, acidifient l’organisme. C’est pour cela qu’une petite pause pourrait vous faire du bien. Tournez-vous plutôt vers les alternatives végétales pour ces 2 semaines de « pretox ».
Ta flore intestinale, tu armeras
Avec l’excès alimentaire des fêtes, la flore intestinale a du mal à suivre. Le but est donc de la renforcer avant cette démesure. Pour cela, veillez à bien consommer des aliments riches en fibres et pensez à faire une petite cure de probiotiques, qui renforcent votre flore et par la même occasion votre système immunitaire.
Ta santé, tu préserveras
Bien dormir et bien bouger vous feront le plus grand bien avant les fêtes. En effet, faire du sport vous permettra d’éliminer vos toxines et votre stress. Alors, prenez l’air, même en hiver ! Pour les fumeurs, pensez également à réduire votre consommation de tabac.
Préparer son organisme à l’excès alimentaire des fêtes est une très bonne chose. Ceci étant, il est aussi important de mettre son organisme au repos après ces fameux excès et pas seulement avant.
Continuez de prendre soin de vous et faites-vous plaisir !
Bonne fêtes à tous !
LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

« Passionnée de diététique, je vous accompagne et vous guide dans votre démarche et dans l’apprentissage de vos sensations alimentaires »
Diététicienne diplômée d’Etat depuis 2014, j’ai travaillé dans de nombreuses structures. J’ai élargi mes compétences en me formant à la naturopathie en 2016. Cette approche complète mes prises en charge.
Je travaille en cabinet libéral, et j’interviens également dans les centres spécialisés, les écoles, les entreprises et les clubs de sport, où je réalise des ateliers diététiques sur différents thèmes.
Je donne aussi des cours de cuisine à domicile en groupe. Ces moments sont ludiques et très enrichissants autant pour moi que pour mes clients.
Ma passion pour le bien manger, la convivialité et le partage me poussent à être contre les régimes restrictifs. Les habitudes alimentaires sont respectées et prises en compte dans mes prises en charge. Mon rôle de diététicienne est de d’accompagner, d’apporter mon aide dans une démarche du vivre mieux durablement ! Vous êtes tous uniques, ce qui explique qu’une prise en charge doit toujours être personnalisée.
Site Internet : https://laurediet.fr/ .
Cela aurait été bien de recevoir cette newsletter 15 jours avant les fêtes et pas 2 jours avant LOL
Bonjour, afin d’être informée en temps réel des articles publiés sur le blog, il suffit de vous y abonner 😉