​Guide ultime de la conservation des aliments : prolongez leur durée de vie et réduisez le gaspillage

prolongez leur durée de vie des aliments

Le gaspillage alimentaire constitue un enjeu éthique majeur. Alors que plus de 783 millions de personnes souffrent de faim chronique, un tiers de la nourriture mondiale est jetée chaque année.

 Ce guide de la conservation des aliments vous permet de découvrir nos astuces et conseils pour prolonger la durée de vie de vos aliments et réduire, voire éviter, le gaspillage !

Les méthodes de conservation efficaces

Le manque d’informations est l’une des principales causes du gaspillage alimentaire. Vous souhaitez adopter des habitudes de consommation anti-gaspi ? Voici les meilleures méthodes de conservation des aliments et plats cuisinés à prendre en compte :

Congélation

La congélation fait partie des méthodes les plus efficaces pour conserver les aliments. Cette méthode consiste à exposer vos aliments à une température entre -18 °C et -12 °C. Les bactéries ne peuvent alors plus proliférer.  

Ce procédé présente plusieurs avantages : 

  • Il n’altère pas la valeur nutritive des aliments ;
  • Il vous permet de maintenir les aliments comestibles pour une longue durée ; 
  • En fonction du produit, la durée de conservation au congélateur peut aller de plusieurs semaines à plusieurs mois. 

Tous les aliments ne doivent cependant pas être congelés. Tel est le cas des produits laitiers (crèmes, lait) ou les légumes à forte teneur en eau (melon, concombre). Évitez également de congeler la laitue, les radis ou les pommes de terre crues, car il perdront leur croquant.

GREENWEEZ
Moutarde au miel et épices 200g

Votre congélateur ne doit pas non plus être surchargé. L’air doit pouvoir circuler entre les aliments pour bien répartir le froid et donc assurer la conservation des denrées. Par ailleurs, vous devez éviter de recongeler tout produit une fois décongelé.

 Lorsque les aliments sont décongelés, surtout à température ambiante ou dans de l’eau tiède, cela crée un environnement favorable à la croissance des bactéries. Si l’aliment est recongelé sans avoir été cuit, les bactéries peuvent continuer à se multiplier augmentant ainsi le risque d’intoxication.

Victime de son succès !

Mise sous vide

La mise sous vide est une méthode de conservation des aliments qui consiste à retirer l’air d’un emballage avant de le sceller hermétiquement. Il faut savoir que l’oxygène favorise la prolifération des bactéries.  Sans oxygène, les bactéries et les moisissures qui nécessitent de l’air pour se développer ne peuvent pas proliférer, ce qui prolonge la fraîcheur des aliments.

Cette méthode de conservation est prisée des adeptes d’astuces anti-gaspi en raison de ses multiples avantages : 

  • Les emballages sous vide sont plus compacts, permettant de maximiser l’espace de stockage dans le réfrigérateur ou le congélateur.
  • Vous pouvez conserver toutes sortes d’aliments sous vide y compris les viandes, les légumes, les fruits, les boissons (souvent congelés au préalable pour éviter qu’ils ne soient aspirés par la machine sous vide), et même les aliments secs comme les céréales et les noix.
  • Le conditionnement sous vide préserve également les vitamines et n’altère ni le goût ni la texture des denrées. De plus, elle multiplie par 5 la durée de vie des aliments.

Pensez à utiliser des sacs spécialement conçus pour la mise sous vide. Ils sont suffisamment résistants et hermétiques pour éviter les fuites et garantir une bonne conservation.

GREENWEEZ
Kit Starter de mise sous vide

Fermentation

La fermentation est une technique de conservation alimentaire utilisée depuis des millénaires. Il s’agit d’un processus biologique au cours duquel les sucres dans les aliments sont transformés en acides ou en alcool. En plus d’empêcher les denrées de s’abîmer, la fermentation préserve leurs nutriments. 

La plupart des légumes sont propices à la fermentation. Choux, carottes, betteraves, haricots verts, ou encore tomates,  vous avez l’embarras de choix. Leur préparation est très simple. Après avoir lavé vos légumes, coupez-les et mettez-les dans un bocal. Ajoutez ensuite du sel (20 g pour 1 kg). Vous n’avez plus qu’à laisser vos légumes fermenter à température ambiante durant quelques semaines. Passé ce délai, placez vos conserves au réfrigérateur pour optimiser leur conservation.

Grâce à la fermentation, vous pouvez aussi faire du yaourt maison ou encore fabriquer votre propre kombucha. Il suffit de vous procurer les ingrédients nécessaires. En tout cas, pensez à acheter local pour réduire le gaspillage.

Victime de son succès !

Conseils pour chaque type d’aliment

La manière de conserver des aliments varie en fonction de leur type. Il en va de même de la durée de conservation.

Fruits et légumes

Il est indispensable de planifier ses repas pour éviter le gaspillage. Cela implique d’acheter divers produits, dont les fruits et les légumes. Mettez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pour les conserver. La plupart des fruits et légumes s’y conservent entre 3 et 7 jours. Veillez au préalable à tapisser le fond du récipient de papier absorbant pour éviter que l’humidité accélère leur détérioration.

Tous les fruits et légumes n’ont cependant pas leur place au frigo. Contrairement aux choux, navets, carottes, poireaux, asperges et haricots, les pommes de terre, les courgettes, les aubergines et les tomates ne supportent pas les basses températures. Les pêches, les avocats et les bananes ne doivent pas non plus être mis au frais.

Les fruits et légumes bannis du réfrigérateur sont à conserver à température ambiante dans un endroit sec. Ne les rangez pas dans des contenants fermés pour éviter leur pourrissement prématuré.

Viandes et poissons

Les viandes et les charcuteries doivent être entreposées dans la zone froide du réfrigérateur. La viande crue ne doit pas être conservée au-delà de 48 heures. Pour la viande cuite, la conservation ne doit pas dépasser 3 jours.

Les préparations à base de viande hachée, quant à elles, sont à conserver dans la zone très froide avec les poissons et les crustacés. Ces différents produits doivent être consommés après 18 à 24 heures.

Produits laitiers

Pensez à placer les produits laitiers dans la zone froide du réfrigérateur. Leur durée de conservation préconisée est de : 

  • 24 heures pour le lait frais
  • 1 mois pour les yaourts
  • Entre 8 et 20 jours pour les fromages
  • 3 semaines pour le beurre.

Les produits laitiers pasteurisés ou stérilisés à ultra-haute température peuvent être conservés jusqu’à 3 mois après la date de durabilité minimale qui figure sur leur emballage. En cas d’ouverture, en revanche, la crème fraîche pasteurisée et le lait UHT doivent être consommés après 3 jours au frigo. Vous pouvez opter pour des recettes anti-gaspi si vous ne savez pas quoi en faire.

produits laitier à bien conserver

Éviter le gaspillage grâce à une bonne organisation

Il est indispensable d’organiser son frigo pour éviter le gaspillage. Voici quelques conseils pour maximiser l’espace et préserver la fraîcheur de vos aliments :

Rotation des stocks

Les produits alimentaires qui n’ont pas été consommés avant leur date limite de consommation constituent une grande partie de la nourriture qui finit dans la poubelle. Pour éviter une telle situation à l’avenir, faites attention à la rotation des stocks.

Pour ce faire, vous devez ranger les produits dans l’ordre des dates de péremption. Concrètement, ceux qu’il faut consommer au plus vite doivent être facilement accessibles lorsque vous ouvrez votre réfrigérateur. Les aliments dont la date de péremption est plus éloignée peuvent être placés au fond. Ils devront toutefois être déplacés vers l’avant après l’achat de nouveaux produits.

Étiquetage et datation

L’étiquetage des produits conservés dans votre réfrigérateur vous permettra de les identifier, en particulier s’ils se trouvent dans un récipient opaque. La datation, quant à elle, vous aidera à déterminer les produits qui doivent être consommés en priorité. Non seulement vous réduirez le gaspillage, mais vous vous prémunirez aussi contre une éventuelle intoxication alimentaire, car vous éviterez de manger par mégarde les aliments après leur date de péremption.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour prolonger la durée de vie de vos aliments et en gaspiller le moins possible. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à consulter notre article concernant les restes en cuisine : astuces anti-gaspi. Grâce à tous nos conseils, vous changerez vos habitudes et consommerez vos aliments de manière plus responsable.

Laisser un commentaire